L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation du numérique éducatif
Le projet PLANETE accompagne 21 projets de recherche en e-éducation. Il vise à donner une visibilité et un accès aux ressources et aux usages numériques développés dans l’académie de Nancy-Metz et particulièrement dans les e-Lab, grâce au développement de la plateforme LUNE. Elaborée dans le cadre d’une démarche de recherche – développement avec des laboratoires de recherche lorrains, cette plateforme sera un support et un outil d’essaimage qui, grâce à son moteur de recherche intégrant de l’intelligence artificielle, répondra aux besoins des enseignants.
Recherche : LUNE – plateforme de ressources numériques intelligente
Actualités recherche : LUNE
Préparation de la phase de bêtatest avec les utilisateurs avant la mise en ligne.
Présentation de la plateforme LUNE
LUNE, portaiL des Usages du Numérique Educatif, est un site internet qui intègre de l’intelligence artificielle pour faciliter la recherche et l’accès à des ressources pédagogiques hébergées sur différents sites de l’académie de Nancy-Metz.
Genèse du projet LUNE
Lorsqu’un enseignant recherche une ressource numérique pertinente sur Internet sur un sujet particulier, il est actuellement confronté à une multitude de propositions qui sont parfois très éloignées de ses besoins. Il devient alors très difficile pour l’enseignant d’identifier et de sélectionner la ressource la mieux adaptée à ses besoins. Cette recherche devient vite chronophage et peut le conduire à abandonner et à ne pas consulter des ressources pourtant très utiles.
Or de nombreuses ressources sont générées dans l’académie de Nancy-Metz. Ces dernières sont éprouvées dans les classes et en libre accès pour tous les enseignants sur différents sites académiques.
L’accessibilité à ces ressources est donc un véritable enjeu pour accompagner un enseignant dans sa pédagogie et impulser de nouvelles pratiques. C’est ainsi qu’est né le besoin de créer un portail unique donnant accès à ces différentes ressources pédagogiques grâce à une navigation intelligente. L’enjeu est de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs par des suggestions appropriées.
Contenus, usages et publics
Le portail LUNE donne accès, dès à présent, à plus de 800 articles et 200 vidéos répartis sur au moins 5 sites Internet. Cette offre évoluera tout au long du projet.
Parmi les ressources proposées, on dénombre plus de 350 supports d’activités pédagogiques issues de la BRNE, de la BRRE et environ 300 articles Eduthèque, destinés aux enseignants du second degré, environ 80 ressources pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, 30 escape games de différentes disciplines et différents niveaux, environ 40 ressources sur le thème du Bon usage d’Internet, 60 ressources sur le thème de la programmation et des robots pour les enseignants du premier et du second degré.
La découverte d’innovations technologiques, telles que des situations de simulation immersive, pourront être présentées afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pédagogiques.
Comment fonctionne LUNE ?
LUNE utilise l’Intelligence Artificielle et la puissance des algorithmes pour offrir à l’utilisateur des ressources répondant le plus finement possible à ses besoins.
L’innovation du portail LUNE réside dans l’utilisation des Learning Analytics associés à un outil d’évaluation des ressources proposées.
Les Learning Analytics recueillent et exploitent les données dans le but d’optimiser les parcours proposés.
Un moteur de recommandation associé à un moteur de recherche
LUNE intègre non seulement un moteur de recherche mais également un moteur de recommandation à la pointe de l’Intelligence Artificielle. Des ressources complémentaires, qui pourront être présentées sous forme de parcours pédagogiques, sont proposées aux usagers.
Comment est développé LUNE ?
Porteurs du projet et partenaires
Le développement du portail LUNE est co-financé par des fonds européens de développement régional (FEDER).
Le moteur de recommandation est développé dans le cadre d’un projet de recherche assuré par un post-doctorant du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA), en collaboration avec la DANE de Nancy-Metz, responsable de la mise en œuvre pédagogique du projet.
Un portail conçu avec ses usagers
Le développement de ce portail repose sur une démarche de co-conception entre chercheurs, développeurs et utilisateurs. Cette approche vise à favoriser l’acceptabilité et l’utilisation du portail par les usagers. Le fait de proposer des ressources numériques variées et pertinentes permet de diversifier ses pratiques pédagogiques.
L’expérience de navigation de chaque utilisateur contribuera à créer une communauté d’usagers autour d’un thème particulier ou de pratiques pédagogiques.
D’autres projets de la DANE de Nancy-Metz en lien avec LUNE
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