Enseigner à distance avec MonBureauNumérique en Productique TU-TO
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des tutoriels d’aide à l’enseignement à distance avec l’ENT MonBureauNumérique :
- Création d’une sous-rubrique disciplinaire
- Comprendre la logique de l’espace des classes et des rôles dans les rubriques
- Concevoir une séance dans le classeur pédagogique
- Présentation de l’exerciseur dans le classeur pédagogique
- Le travail à faire coté enseignant
Pour aller plus loin :
Propositions de pistes BAC Pro TU/TO
Exemples de sites ressources et/ou disciplinaires :
- https://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro/bac-pro-technicien-dusinage
- http://cyberproductique.free.fr/cyberproductique/index.htm
- http://prod3000.fr/
- http://productiqueenunclic.free.fr/
- https://socrative.com/
- https://framaforms.org/
Exemple de liste de taches exploitables :
- Tache 1-1 :
- Analyse des données techniques relatives à la production (exploitation de la chaîne numérique et des outils associés)
- Tache 1-3 :
- Participation à la gestion et à l’organisation de la production
- Tache 3-4 :
- Réalisation de la ou des phases spécifiée(s) des pièces et contrôle de conformité
Exemple de liste de compétences transversales, exploitables en adaptant la taxonomie suivant le niveau :
- C11 : Analyse des données fonctionnelles et des données de définition, d’un ensemble, d’une pièce, d’un composant
- C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe
- C32 : Mettre en œuvre un moyen de production
Exemples de différenciation suivant les niveaux :
Classe de 2de :
- C11 : Analyse des données fonctionnelles et des données de définition, d’un ensemble, d’une pièce, d’un composant
- Caractériser les liaisons
- Identifier les groupes de surfaces fonctionnelles
- Etablir des schémas et croquis (à main levée) des solutions techniques
- C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe
- Choisir et désigner le ou les outils et l’ensemble des éléments constitutifs de la liaison outil / moyen
de fabrication
- Choisir et désigner le ou les outils et l’ensemble des éléments constitutifs de la liaison outil / moyen
- C32 : Mettre en œuvre un moyen de production
- Vérifier la concordance des résultats avec les données fournies (tableau de métrologie/contrôle)
Classe de 1ère :
- C11 : Analyse des données fonctionnelles et des données de définition, d’un ensemble, d’une pièce, d’un composant
- Caractériser les liaisons
- Identifier les groupes de surfaces fonctionnelles
- Etablir des schémas et croquis (à main levée) des solutions techniques
- Donner la signification des indications fonctionnelles
- Mettre en œuvre une recherche documentaire dans des bases de données et sur des réseaux
- C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe
- Choisir et désigner le ou les outils et l’ensemble des éléments constitutifs de la liaison outil / moyen
de fabrication - Choisir les paramètres de coupe :
– vitesse de coupe et fréquence de rotation
– vitesse d’avance
- Choisir et désigner le ou les outils et l’ensemble des éléments constitutifs de la liaison outil / moyen
- C32 : Mettre en œuvre un moyen de production
- Vérifier la concordance des résultats avec les données fournies (tableau de métrologie/contrôle)
- Effectuer les actions correctives nécessaires :
– ajuster les paramètres de coupe
– effectuer les corrections dynamique
Classe de Tale :
- C11 : Analyse des données fonctionnelles et des données de définition, d’un ensemble, d’une pièce, d’un composant
- Caractériser les liaisons
- Identifier les groupes de surfaces fonctionnelles
- Expliciter le fonctionnement
- Etablir des schémas et croquis (à main levée) des solutions techniques
- Donner la signification des indications fonctionnelles
- Mettre en œuvre une recherche documentaire dans des bases de données et sur des réseaux
- Identifier et interpréter les spécifications géométriques, dimensionnelles et d’états de surfaces à respecter
- C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe
- Choisir et désigner le ou les outils et l’ensemble des éléments constitutifs de la liaison outil / moyen
de fabrication - Choisir les paramètres de coupe :
– vitesse de coupe et fréquence de rotation
– vitesse d’avance - Donner la signification des spécifications relatives à la composition et aux caractéristiques mécaniques et physiques du matériau
- Choisir et désigner le ou les outils et l’ensemble des éléments constitutifs de la liaison outil / moyen
- C32 : Mettre en œuvre un moyen de production
- Vérifier la concordance des résultats avec les données fournies (tableau de métrologie/contrôle)
- Effectuer les actions correctives nécessaires :
– ajuster les paramètres de coupe
– effectuer les corrections dynamiques