Eduvideo met à la disposition de la communauté éducative une bibliothèque de ressources vidéo issues de l’expérience des personnels de l’académie de Nancy-Metz.
Les vidéos illustrent la transformation des pratiques pédagogiques à travers un ensemble de productions et de témoignages qui couvrent les grandes problématiques éducatives actuelles : comment enseigner et apprendre avec le numérique, comment utiliser le numérique de manière responsable, comment le numérique devient-il vecteur d’inclusion sociale et d’équité des territoires ?
Eduvideo favorise le partage d’expérience pour enrichir la réflexion de tous les acteurs de l’éducation au service d’une culture numérique professionnelle commune de l’école au lycée.
Dans la période qui a suivi immédiatement le confinement, de mai à fin juin, l’académie de Nancy-Metz a mobilisé ses réseaux de proximité pour recenser dans les écoles, les collèges et les lycées les pratiques mises concrètement en place pour assurer la continuité de l’enseignement. Plusieurs reportages, courts documentaires, ont été réalisés pour fixer le plan de continuité pédagogique (témoignages de professeurs, d’élèves, de chefs d’établissements, de familles et d’autres partenaires de l’école sur les initiatives prises pendant cette période exceptionnelle).
L’enseignement à distance en maternelle :
– Parentalité, éducation et apprentissage en maternelle par le numérique, école Ch. Perrault Champigneulles (54)
– Numérique, enseignement hybride et à distance en maternelle, école Ch. Perrault Champigneulles
Les retours d’expérience de la période de confinement en lycée 4.0 :
– Enseignement à distance hybride et compétences acquises, lycée Hanzelet Pont-à-Mousson (54)
– Pilotage et apports du dispositif dans un contexte inédit, lycée Hanzelet Pont-à-Mousson
– Rôle de la vie scolaire en période de confinement, LP C. Claudel Remiremont (88)
– Enseignement hybride en zone rurale, retour d’expériences, Lycée A. Malraux Remiremont
– Les modalités de la classe hybride, Lycée A. Malraux Remiremont
Le maintien du lien école-famille en période de confinement :
– Lien école-famille : stratégies de pilotage en circonscription, Inspection de Saint-Avold (57)
– Continuité pédagogique : maintien du lien école-famille, côté directeur d’école, école Saint-Eucaire Metz (57)
– Continuité pédagogique : maintien du lien école- famille, côté enseignants, école Saint-Eucaire Metz (57)
– Même à distance, restons classe, école Saint-Eucaire Metz (57)
– Même confinés, ils se connectENT, école Loge Blanche, Epinal (88)
– Continuité pédagogique : inclusion scolaire en période de confinement, école Saint-Eucaire Metz (57)
Assurer la continuité pédagogique en zone rurale :
– Continuité pédagogique : pédagogie par projet en collège en zone rurale, collège Val de Seille Nomeny (54)
– Diversité des pratiques et enseignement à distance en collège rural, collège des Deux Sarres Lorquin (57)
L’enseignement à distance pour les élèves à besoins particuliers :
– Numérique et besoins particuliers : apports théoriques et outils utiles pour la compensation et l’adaptation, formation en visioconférence
– Garder le contact dans l’éducation prioritaire, collège Jules Ferry Woippy (57)
Les différentes manières d’accompagner les élèves, les familles et les enseignants à distance :
– Un forum dédié à l’ENT pour permettre aux enseignants de s’entraider ?, école Loge Blanche Epinal (88)
– Continuité pédagogique et orientation : accompagner les familles, lycée Condorcet Schoeneck (57)
– Continuité pédagogique : de nouveaux gestes métiers, lycée Condorcet Schoeneck
– Continuité pédagogique : de nouveaux gestes métiers (paroles d’élèves), lycée Condorcet Schoeneck
– Les nouveaux gestes métiers pour développer l’autonomie des élèves, lycée Teyssier Bitche (57)
– Actions avec les associations de quartiers en période de confinement, MJC Etoile Vandœuvre-lès-Nancy (54)
– Défis collaboratifs : réseau d’enseignants dynamisé avec le numérique, IEN de Verdun (55)
– Un grand pas vers l’avenir, LP René Cassin Metz (57)