Ressources en maths pour la continuité pédagogique
Cette page s’alimente des productions numériques de l’académie déjà existantes, notamment par les groupes départementaux Mathématiques, complétées par les ressources publiées sur les pages générales Eduscol, et celles identifiées par les formateurs, afin de permettre aux enseignants de proposer aux élèves des activités à réaliser à la maison, d’assurer ainsi la continuité des apprentissages.
Il est recommandé :
- d’expliciter l’organisation concrète à la maison, en précisant la durée de la séance du jour et le matériel nécessaire (feuilles, ciseaux, compas, équerre, connexion Internet…) ;
- d’expliciter les apprentissages visés et ce que l’élève doit apprendre.
A consulter :
- BRNE Maths CM2 : Savoir décomposer les grands nombres
- BRNE Maths CM2 : Connaître le lexique associé aux angles
- Site du groupe départemental maths 55 : des activités quotidiennes en mathématiques, classées par cycle
- Continuité Pédagogique, Les maths à la maison ou à l’hôpital, CPD MATHS – DSDEN 55
- Géométrie en autonomie, CPC DSDEN 55
- « Socrate le robot pirate » livre jeu dont on est le héro (V. COQUILLARD ERUN 55)
- Codage, algorithme et programmation : niveau 1 (V. COQUILLARD ERUN 55)
- Codage, algorithme et programmation : niveau 2 (V. COQUILLARD ERUN 55)
- Des activités classées par domaine d’activité et par niveau : DSDEN 54
- Quelques exemples : Devine ton nombre, La cocotte des additions et des soustractions
- Site du groupe départemental maths 54
- Présentation de jeux et d’activités ritualisées en lien avec la numération, DSDEN 57
- Activités mathématiques autour des Pentaminos (CE2 à CM2), publication de la régionale A.P.M.E.P. Lorraine
- Un jeu d’aventure pour la semaine des mathématiques 2020, A.P.M.E.P. Lorraine
- https://calculatice.ac-lille.fr/ : une série d’exercices d’entraînement en calcul mathématique du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille
- https://www.mathsenvie.fr/ : projet interdisciplinaire basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au cycle 4.
- Les jeux numériques Mathador
- Matheros est une application en ligne sur le calcul mental. Elle permet d’inscrire une classe et de gérer à distance le contenu des exercices proposés.
- AppliPla.net est un ensemble d’applications flash à consulter en ligne ou à télécharger pour créer des activités pédagogiques et des exercices interactifs dans le domaine des mathématiques
- Un exerciseur en mathématiques, pour les élèves du primaire au collège : calcul mental, calcul réfléchi
- Activités de géométrie
- https://pixees.fr/quarante-activites-pour-la-quarantaine : des ressources afin de s’initier à la pensée informatique, 40 activités pour passer 40 jours en quarantaine, des conseils pour organiser l’apprentissage en famille.
- Code-décode, des parcours clé en main pour initier au code et à la culture numérique
- https://www.cartablefantastique.fr/lecons-exercices-evaluations-2/acces-aux-ressources/ : cette ressource met à disposition une banque d’exercices numériques en français et mathématiques, cycles 2 et 3. Conçus pour les enfants dyspraxiques, ces activités peuvent être utilisées par tous.
- Travailler les nombres avec le matériel base 10
- Jeux de numération
Pour les élèves à besoins particuliers, les ressources et outils suivants peuvent aider l’enseignant à différencier et adapter ses supports pédagogiques