La DANE de Nancy-Metz à EduSpot

« Rencontres du numérique pour l’éducation » à EduSpot France, les 14, 15 et 16 mars à Paris (Palais des Congrès – porte Maillot, Paris).

L’académie de Nancy-Metz sur le spot des territoires

« Grâce au soutien de la DNE, l’organisation d’EduSpot France a accueilli les académies sur le Spot des Territoires, un dispositif destiné à valoriser leurs projets numériques et présenter leurs réalisations à l’ensemble de la communauté éducative dans des conditions d’accueil et de visibilité exceptionnelles »

Numavenir et approche collaborative: l’exemple de Nancy, Metz et Besancon https://t.co/vvzV6YAK14

— Éducation Numérique (@Edu_Num) 15 mars 2018

Thèmes présentés

  • Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR), politique de mise en œuvre et plan de déploiement sur une académie
  • Accompagnement des équipes pédagogiques pour les achats de ressources numériques sur les territoires
  • eFran, apprentissage collaboratif par les interfaces tangibles et augmentées
  • Usages pédagogiques de la BRNE (Banque  de Ressources Numériques Éducatives)  dans l’ENT
  • Création de ressources numériques et usages en classe, NIPIB (Nouvelle Imagerie Pédagogique de l’Invisible)
  • Création de parcours individualisés dans l’ENT (portail et ressources granulaires)
  • ENT, outil de pilotage pédagogique d’un EPLE
  • Pilotage d’un projet européen dans une académie
  • Logiciel de cartes mentales, un outil de différenciation pédagogique
  • Stratégie et plans de formation du GAR dans l’académie
  • Accompagnement de proximité des lycées 4.0
  • Parcours M@gistère, usages de l’ENT dans les lycées 4.0
  • Accompagnement des collèges aux usages pédagogiques
  • Repenser les espaces scolaires
  • Accompagnement des référents numériques des établissements
  • Faire émerger des idées innovantes au sein d’une communauté éducative élargie
  • #Aucalmesurleweb, un projet académique
  • Relation école famille par le numérique, un travail avec les associations de terrain

La DANE invitée à témoigner et à participer à des ateliers européens et nationaux

  • Un peer learning activity (PLA) de deux jours avec une cinquantaine d’experts européens et nationaux : « Quelles ressources numériques pour quelles pratiques pédagogiques et le développement des compétences du XXIe siècle à l’École ? »
  • Une journée EdTech : Rencontres Éducatives de la Transformation #RET AdopteUneEdTech, renforcer la collaboration entre les acteurs de la filière du numérique éducatif, les académies, les établissements et les collectivités.
  • Une journée « Nouvelle forme scolaire : pédagogie, aménagement et architecture » incluant deux ateliers : nouvelles pratiques pédagogiques et forme scolaire et l’espace scolaire comme ressource.
  • Une conférence par la région Grand-Est : retour d’expérience du dispositif région Grand-Est.
  • TRACK Thématiques Evaluer pour mieux individualiser
  • Présentation de la vision et des enjeux de l’évaluation accompagnée par le numérique.

Philippe Wuillamier (DEEP) a abordé la question générale de l’évaluation des élèves et les enjeux éducatifs et technologiques de la mutation numérique des évaluations.

Christine François (DAN de l’académie de Nancy-Metz) a mis en lumière les enjeux d’une évaluation bienveillante et ses modes opératoires à l’aide des outils numériques notamment au travers du projet Numavenir.