Eduthèque rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Les SINÉ (Services Innovants Numériques Eduthèque) sont des applications de création numérique liées à l’éducation culturelle artistique ou scientifique, proposées par de grands établissements publics partenaires du service Éduthèque. Ces services sont intégrés progressivement à Éduthèque et au médiacentre de l’ENT.
Les applications SINÉ, proposées par plusieurs partenaires Eduthèque :
BDNF, la fabrique à BD
Créée par la Bibliothèque Nationale de France, l’application BDNF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.
L’application est à télécharger gratuitement et à installer sur ordinateur, tablette et sur mobile. Les élèves peuvent s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Des fiches pédagogiques sont disponibles ainsi que des parcours guidés directement dans l’application, pour apprendre à créer un bande dessinée de A à Z.
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Documents d’accompagnement réalisés par la DANE de Nancy-Metz :
Flyer de présentation en PDF
Tutoriel de prise en main en PDF
Emma, élève de 5ème, présente BDNF en vidéo :
Présentation de l’éditeur en vidéo :
FOVEA, utilisation inclusive de vidéos documentaires
L’offre Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicap ou non. Ils sont conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde.
Le lecteur vidéo fovéa propose différentes versions linguistiques (sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété) ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres…). L’ensemble des activités est ainsi réalisable par tous les enfants, y compris malvoyants, grâce à une compatibilité avancée avec les logiciels spécialisés de lecture d’écran.
Disponible sur Eduthèque et dans le médiacentre de l’ENT.
Documents d’accompagnement réalisés par la DANE de Nancy-Metz :
Présentation de l’éditeur en vidéo :
PRISME 7, immersion ludique dans l’art moderne
Le jeu vidéo Prisme 7 du Centre Pompidou invite à la découverte d’œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne en proposant une expérience immersive dans un univers artistique et poétique.
Naviguant à travers 7 niveaux de jeu autour de thématiques de la couleur et de la lumière, le joueur explore un monde qui se construit au fil des découvertes plastiques et sensorielles des œuvres. Des fiches d’utilisations pédagogiques sont disponibles.
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Documents d’accompagnement réalisés par la DANE de Nancy-Metz :
Une analyse de Prisme 7, par Marie Rousseau, IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Nancy-Metz.
Une page de ressources pour s’approprier le jeu, proposée par Eduthèque.
Présentation de l’éditeur en vidéo :
GRM STUDIO, création musicale et recherche artistique
GRM Studio est un service développé par le Groupe de Recherche Musicale de l’INA. Cette application mobile propose un studio de création sonore pour manipuler le son et expérimenter des possibles.
S’inspirant des pratiques de la musique concrète, GRM Studio propose de transformer le son enregistré en manipulant ses conditions de lecture. C’est en choisissant et en combinant des opérations élémentaires que l’on va travailler la matière sonore et révéler sa musicalité potentielle.
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Documents d’accompagnement réalisés par la DANE de Nancy-Metz :
Flyer de présentation en PDF (à venir)
Tutoriel de prise en main en PDF (à venir)
METASCORE, création de supports multimédias interactifs
MetaScore, service de la Philharmonie de Paris, permet de créer des applications musicales interactives. Ses diverses fonctionnalités (lecteur audio et vidéo, curseurs synchronisés, bibliothèque d’images, etc.) permettent de créer de manière simple et intuitive des supports pédagogiques en ligne, toutes disciplines confondues.
Les guides d’écoute à retrouver dans l’offre Eduthèque de la Philharmonie de Paris ont été créés avec cette application.
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Documents d’accompagnement réalisés par la DANE de Nancy-Metz :
Présentation de l’éditeur en vidéo :
MINETEST A LA CARTE : cartes géographiques en 3D et simulation de risques naturels
Minetest à la carte est une application proposée par IGN qui permet de générer des cartes à insérer dans Minetest (équivalent libre du jeu vidéo Minecraft®). Ce service complémentaire à Edugéo permet d’interpréter la donnée géographique produite par l’IGN en évoluant dans un monde virtuel auto-généré en 2D ou en 3D à partir du territoire national de son choix.
Minetest à la carte permet également de simuler en 3D les risques naturels sur la carte que l’on a générée.
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Documents d’accompagnement réalisés par la DANE de Nancy-Metz :
Présentation de l’éditeur en vidéo :
Pour aller plus loin : d’autres ressources
Tutoriels des partenaires Eduthèque présents dans le médiacentre.
Des exemples d’usages pédagogiques de l’ENT monbureaunumerique des BRNE ou des ressources Eduthèque.
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