Vous trouverez sur cette page une ressource proposée par Valérie Boileau utilisant l’application Scratch en cycles 4.
D’autres ressources sur ce sujet sont disponibles sur cette page sur le site Eduscol.
Niveaux concernés : 5ème.
Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.
Scratch permet aux élèves de programmer leurs propres histoires, jeux et animations. L’application permet l’apprentissage de la programmation par blocs. Disponible en ligne ou en téléchargement pour Windows. Une version junior existe également pour Android e
Ici vous trouverez les 3 fichiers Scratch ( boat.sprite3, gate.sprite3, Guide le bateau.sb3) nécessaires à l’activité: FichiersScratch
Des liens vidéos incontournables
- Apprendre à programmer avec SCRATCH #1 – Premiers pas
- Apprendre à programmer avec SCRATCH #2 – Les boucles
- Apprendre à programmer avec SCRATCH #3 – Les variables
- Apprendre à programmer avec SCRATCH #4 – Les instructions conditionnelles