Expérience intéressante qu’une équipe de formateurs en histoire-géographie ont mené dans le cadre du festival international de géographie de St-Dié. Liaison inter-degrés entre élèves de CM2 et de 6ème des deux collèges de St-Dié (Vautrin Lui et Souhait)
Parmi les ateliers :
Réflexion autour du « consommer » à partir de la présentation d’une solution alternative locale avec le drive fermier de Saint-Dié des Vosges
- Les élèves choisissent un produit et l’analysent à partir du site du drive fermier
- Ils le comparent avec une exploitation agricole du sud de l’Espagne
- Ils utilisent Géoportail pour situer, décrire et calculer la distance parcoure par un produit de la filière courte / longue
Réflexion sur la ville aujourd’hui et initiation à la démarche prospective
- Les élèves identifient les problèmes et les enjeux de leur ville aujourd’hui
- Ils font l’inventaire des différentes réponses proposées par la mairie mais aussi par d’autres acteurs
- Ils travaillent par pôles en fonction des thèmes : la place de la nature, les mobilités douces, le vivre ensemble, l’agriculture urbaine…
- Ils utilisent un outil de collaboration en ligne pour identifier les solutions possibles pour tracer les contours de leur ville demain
Parcours dans la ville de St Dié des Vosges en s’appuyant sur la réalité augmen-tée
- Les élèves constatent des évolutions paysagères in situ grâce à la réalité augmentée
- Ils recherchent des explications en s’appuyant sur des documents complémentaires
- Ils se repèrent dans l’espace avec des SIG et réalisent un croquis final