Michel HOUPERT
Arts plastiques
Charline LAVECCHIA
Documentation
Julien CHAPUZET
Economie Gestion Voie générale
Johnny EISENHAUER
Economie Gestion voie professionnelle
Géraldine ROSSIGNOL
Education Musicale et Chant Choral
Luc DI POL
Education Physique et Sportive
Christophe SANCHEZ
Génie Mécanique Productique
Eric FONTE
Histoire-Géographie
Laurence LANGLOIS
Langues Vivantes Voie générale
Sylvie DOUCHAIN
Lettres classiques
Aline IDOUX
Lettres-Anglais Voie professionnelle
Frédéric AMELLA
Lettres-Histoire Voie professionnelle
Damien GIUSTINIANI
Lettres Histoire Voie professionnelle
Christophe THOMAS
Mathématiques
Eric THIEBAUT
Maths-Sciences Voie professionnelle
Steve BALBOA
Philosophie
Florence DENEUVE
Physique-Chimie
Claire LAMBERT
Sciences de la Vie et de la Terre
Charles-Antoine BOIVIN
Sciences économiques et sociales
Noël WERNET
Sciences industrielles et techniques
Driss SOUDANI
Technologie
Robin PAYET
BIOTECHNO STMS (BGB)
Laurence FRENOT
BIOTECHNO STMS (STMS BSE)
Pierre OSWALD
E.M.I.
Qu'est-ce qu'un Interlocuteur Académique au Numérique ?
- Personne désignée conjointement par le DRAN et les IA-IPR ou IEN-ET/EG des disciplines concernées ;
- Personne signalée auprès de la DNE TN3 et des experts disciplinaires nationaux ;
- Rôle et missions définis par une lettre de missions académique signée par monsieur le recteur ;
- Rétribution sous forme d’IMP;
- Rapport annuel d’activités auprès du DRAN et des IA-IPR ou IEN-ET
- Présentation généraliste sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid57283/reseaux-et-interlocuteurs-du-second-degre.html
Missions 2024-2025 : Echelon académique
- fait connaître les ressources numériques éducatives (Lumni, pages disciplinaires et thématiques, etc.), les contenus d’accompagnement (Édubase) et les projets développés au niveau national par la DNE. Dans ce cadre, le IAN peut être sollicité pour participer à des manifestations académiques ou nationales pour le numérique, des animations auprès des référents numériques, des personnels en formation, etc. ;
- est associé à l’accompagnement du plan numérique ;
- repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline et accompagne la publication d’exemples ou de ressources pour en rendre compte, sous quelques formes que ce soit (scénarios décrivant une démarche, vidéos, etc.) sur l’espace académique.
- participe au groupe de travail « Usages pédagogiques dans les laboratoires numériques en territoire ». La vidéo « Les IAN découvrent le laboratoire numérique » a été tournée au laboratoire numérique de Forbach afin de mieux appréhender les objectifs de ce GTP.
- participe à l’élaboration de contenus à destination d’une formation sur la « culture commune de création, modification et de diffusion d’images, d’audios et de vidéos ».
Missions 2024-2025 : Echelon national
- décrit des ressources et pratiques pédagogiques dans la banque Édubase pour les mutualiser au niveau national ;
- valorise des projets développés dans son académie pour que le niveau national puisse en faire l’écho sur EDUSCOL ;
- participe à la réflexion et aux actions engagées par le ministère de l’Éducation nationale pour généraliser l’utilisation pédagogique du numérique dans l’enseignement.
Le réseau I.A.N 2024-2025
- Frédéric AMELLA, lettres-histoire en lycée professionnel
- Damien GIUSTINIANI, lettres-histoire en lycée professionnel
- Steve BALBOA, philosophie
- Charles-Antoine BOIVIN, sciences économiques et sociales
- Claire LAMBERT-LOUIS, sciences de la vie et de la Terre
- Florence DENEUVE, physique-chimie
- Luc DI POL, éducation physique et sportive
- Johny EISENHAUER, économie-gestion voie professionelle
- Charline LAVECCHIA, documentation
- Éric FONTE, histoire-géographie
- Sylvie DOUCHAIN-RICHARD, lettres
- Michel HOUPERT, arts plastiques
- Aline IDOUX, langues vivantes voie professionnelle
- Julien CHAPUZET, économie-gestion
- Laurence LANGLOIS, langues vivantes
- Noël WERNET, sciences et techniques industrielles voie générale
- Christophe THOMAS, mathématiques
- Géraldine ROSSIGNOL , éducation musicale et chant choral
- Christophe SANCHEZ , sciences et techniques industrielles voie professionnelle
- Driss SOUDANI, technologie
- Eric THIEBAUT, maths-sciences
- Robin PAYET, biotechnologie STMS BGB
- Laurence FRENOT, biotechnologie STMS BSE
- Pierre OSWALD, éducation aux médias et à l’information E.M.I.
Les ÉDU’bases disciplinaires
Renseignées par les IAN et promues par le réseau de la DNE :
http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html
Les lettres d’actualité ÉduNum
Lettres ÉduNum 2nd degré : Réalisées par les experts disciplinaires de la DNE en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et diffusées par les IAN :
http://eduscol.education.fr/pid26465/lettres-edu-num-second-degre.html
Lettres ÉduNum Thématique : lettres d’information Edu_Num