Le projet de Centre de Connaissances et de Culture du lycée professionnel Freyssinet de Verdun inauguré en septembre 2019 est unique dans l’académie de Nancy-Metz. Cet espace ouvert de 500m² accessible à tous les membres de la communauté permet de travailler et d’apprendre autrement.
La genèse du projet
Depuis 2017, l’équipe enseignante du lycée Freyssinet a réfléchi à l’utilisation de l’ancien CDI et des espaces cloisonnés environnants, salles informatique et de permanence entre autres. Le constat a été fait que les élèves n’utilisaient plus ces espaces. Une volonté de réappropriation des lieux a donc vu le jour avec l’ancienne équipe de direction. Ensuite, Madame Péridont, Proviseure du lycée a poursuivi le projet à son arrivée à la rentrée 2017.
Les objectifs
Cet aménagement a tout d’abord pour objectifs, de créer un lieu de travail, de convivialité, de partage et de projets ; puis, de décloisonner l’espace pour que les élèves puissent se déplacer en fonction de leur intérêt ou de leur activité. L’organisation de ce lieu et la mobilité du mobilier permettent également aux enseignants de travailler différemment aussi bien avec les élèves qu’entre eux. Enfin, cet espace central ouvert peut être investi par l’ensemble de la communauté pour des activités telles que du tutorat professeur-élève, des travaux entre élèves ou des activités de détente et de lecture pour les internes par exemple.
Les acteurs du projet
Plusieurs réunions de travail ont permis de présenter le projet aux différentes équipes et d’y associer les élèves. Dans un premier temps, ce sont les élèves du Bac pro Technicien d’études du bâtiment option études et économie (TB2E) qui ont proposé une première série de plans.
Ceux-ci ont évolué car ils restaient encore trop cloisonnés. Les travaux ont débuté en novembre 2017 par la suppression des murs existants et l’évacuation des déchets par les élèves du CAP maçon avant sa suppression. Puis les élèves du CAP peinture revêtement ont œuvré une première fois pour le ragréage du sol. Ce sont ensuite les agents qui ont posé pour les câblages électrique et informatique ainsi que tous les luminaires. Enfin, les finitions ont été effectuées par les élèves du CAP peinture-revêtement dans le cadre de leur formation : travaux de peinture, pose du revêtement et du plafond.
Le conseil régional partenaire des travaux a également subventionné l’achat de mobilier : tables puzzle modulables, bibliothèques mobiles, tables avec séparations et sièges pour se détendre. Les élèves sont consultés via le Conseil de la Vie Lycéenne pour exprimer leurs besoins et seront associés à la fabrication de sièges supplémentaires.
Les modifications de l’espace
Afin de pouvoir délimiter les différents espaces, des rideaux acoustiques mobiles ont été installés. En effet, l’établissement, bien qu’appartenant à la vague 2 des lycées 4.0, a choisi de conserver un espace informatique. En effet, ce lycée accueille des élèves du dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et du DAIP (Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle) qui n’ont pas l’équipement individuel mobile fourni la région Grand-Est aux lycéens.
Plusieurs espaces se côtoient donc animés à la fois par le professeur documentalistes et les assistants d’éducations, ou peuvent être investis par les enseignants et les élèves : espace informatique, de documentation, de lecture, de présentation, d’exposition ou encore espace de création.
Pour finir, le lycée est très investi dans de nombreux projets comme « journaliste d’un jour » ou « lycéen … bouge pour ta santé». La pédagogie de projet nécessite un espace flexible pour travailler en groupe et des endroits pour s’isoler. Le 3C est aussi pourvu d’un espace qui deviendra un lieu de présentation avec actuellement un appareil de projection et sera équipé de chaises pour les spectateurs.
Pour découvrir les action « évolution des espaces » du projet Ambition 21 – Numavenir : http://numavenir.com/category/dans-nos-cours/action-1-evolution-des-espaces-et-climat-scolaire/