Recherche en e-éducation et incubateur académique

Recherche en e-éducation et incubateur académique

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation et  incubateur académique

Plus de 20 projets de recherche en e-éducation sont menés au sein de l’académie de Nancy-Metz au sein de l’incubateur académique sous la direction de Christine François Déléguée au Numérique, et par une coordination de réseaux menée par Sylvie Vitel, chef de projet recherche. L’académie de Nancy Metz est un territoire à la pointe du numérique pédagogique. Son écosystème numérique déployé sur l’ensemble des écoles, collèges et lycées est propice à mener des expérimentations de grandes qualités.

Les résultats de la recherche font l’objet de publications internationales et ont été valorisés à de nombreuses reprises dans des salons internationaux comme au CES aux Etats Unis.

Christine FRANCOIS CES LAS VEGAS
CES LAS VEGAS | Christine François, Sylvie Vitel, Jean Albert Foffano, Stéphanie Fleck

Christine François et Alexandra Billon, chef projet PLANETE portent un projet européen qui valorise et met à disposition des enseignants et des élèves les ressources et applications issues des travaux de recherche de l’incubateur : des dispositifs qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation : 21 projets de recherche soutenus par l’incubateur académique

Incubateur académique - ses missions

L’incubateur recherche, une communauté de chercheurs et de praticiens

2 100 professeurs engagés – 200 établissements – 6 000 élèves – 50 chercheurs – Budget global 12 millions d’euros. L’académie est pionnière sur la personnalisation des parcours notamment grâce à l’intelligence artificielle, les interfaces tangibles, et les études d’impact sur les apprentissages.

L’élève au cœur des projets par l’acquisition des savoirs fondamentaux, l’inclusion scolaire ou la réussite pour tous.

Des missions

  • Coordonner les actions liées à la recherche en e-éducation
  • Accompagner la mise en œuvre des projets de recherche sur le territoire

Des objectifs 

  • Accompagner la transformation de l’école par le numérique en mobilisant des technologies de pointe
  • Impulser des objets de recherche associant les entreprises, les incubateurs territoriaux et nationaux, les collectivités
  • Évaluer les politiques publics du numérique et leurs impacts
  • Diffuser les pratiques issus de la recherche et anticiper leur intégration dans la formation initiale et continue.

L’engagement de notre territoire est valorisé par le ministère de l’Éducation Nationale dans une publication sur le carnet des Hypothèses. Pour en savoir plus cliquez ici

Maîtrise des savoirs fondamentaux

Le projet LINUMEN

Le projet LINUMEN

Maternelle

Concevoir deux applications permettant de renforcer les compétences de littératie et numératie.

Le projet e-TAC

Le projet e-TAC

Cycles 3 et 4 

Concevoir et évaluer des Interfaces Tangibles et Augmentées (ITA) favorisant les apprentissages collaboratifs.

Le projet LyText

Lycée

Expérimenter une plateforme numérique pour s’entraîner à la lecture des textes littéraires et préparer les Épreuves Anticipées de Français.

Le Projet CoText

Projet CoText

Collège

Expérimenter une plateforme numérique pour faciliter la compréhension et l’interprétation des textes littéraires.

Le projet GramEx

Collège

Expérimenter un logiciel de création automatique d’exercices de grammaire basé sur l’intelligence artificielle.

Lilemo

Logo LilyLearn

Maternelle, CP, EBEP

Apprendre à lire et à écrire avec un jeu interactif et des objets connectés

Le projet Lalilo

Le projet Lalilo

P2IA français cycle 2

Expérimenter et co-concevoir une application basée sur l’IA pour faciliter le suivi des élèves et permettre la personnalisation de l’apprentissage de la lecture.

Le projet Mathia

Le projet MathIA

P2IA mathématiques cycle 2

Expérimenter et co-concevoir un assistant éducatif intelligent en mathématiques  utilisant la représentation holographique.

Le projet Kaligo

Le projet Kaligo

P2IA français cycle 2

Expérimenter et co-concevoir une application permettant une pédagogie individualisée et différenciée pour renforcer les liaisons entre lecture et écriture.

Le projet Adaptiv’Math

Le projet Adaptiv'Math

 

 

 

P2IA mathématiques cycle 2

Co-concevoir et expérimenter un moteur de recherche intégrant de l’IA afin de proposer des parcours personnalisés en mathématiques.

Le projet Navi

Le projet Navi

P2IA français cycle 2

Expérimenter et co-concevoir un moteur de recommandations de contenus basé sur l’IA pour générer des parcours de remédiation différenciés.

Le projet Smart Enseigno

Le projet Smart Enseigno

P2IA mathématiques cycle 2

Expérimenter et co-concevoir une plateforme et un assistant pédagogique intégrant de l’IA et permettant la personnalisation des apprentissages dans la plupart des domaines des mathématiques.

École inclusive : Mieux accueillir les élèves en situation de handicap

Le projet Rob-Autism

Le projet Rob-Autism

1er degré

Evaluer les impacts du robot non humanoïde, Cozmo©, dans le cadre du développement des compétences communicationnelles des enfants autistes pour une meilleure inclusion scolaire.

Le projet AppLINOU+

Le projet AppLINOU-BEP

1er degré

Créer une application numérique pour aider l’enfant porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme à exercer et acquérir les compétences en mathématiques et français afin de lui permettre de réussir son entrée au CP.

Le projet Allotab’

Le projet Allotab'

Cycle 4

Expérimenter l’usage de tablettes auprès d’élèves allophones pour proposer des activités différenciées et développer leur autonomie.

Le projet ULLO

Logo ULLO World

Agir sur les troubles du comportement, tels que l’anxiété, l’agressivité, les comportements moteurs aberrants mais également l’apathie.

Le projet OVAOM

Maternelle

Développer l’écoute et l’attention auditive des enfants

La réussite de tous les élèves

Permettre à chaque élève de construire des compétences pour accomplir un projet personnel ambitieux

Le projet METAL

Le projet METAL

Cycle 4 et lycée professionnel

Co-concevoir et évaluer un ensemble d’outils de suivi individualisé, à destination des élèves et des enseignants pour un apprentissage personnalisé des langues.

Le projet PEACE

Le projet Peace

Lycée

Etudier la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves, afin de fournir des indicateurs d’usages aux éditeurs, aux enseignants et aux élèves.

Le projet B4MATIVE

Le projet B4MATIVE

2nd degré

Expérimenter la plateforme Elaastic pour concevoir des évaluations formatives favorisant l’attention et l’engagement actif des élèves.

L’expérimentation ProFan

L'expérimentation ProFan

Lycée professionnel

Expérimenter des contextes d’apprentissage afin d’acquérir de nouvelles compétences numériques répondant aux exigences des métiers du futur.

Le projet Ambition 21 – Numavenir

Le projet Ambition 21 - Numavenir

Lycée professionnel

Etudier les usages et les effets de la carte mentale dans la classe et en évaluer les atouts pour les élèves et les enseignants, au moyen d’entretiens d’explicitation.

Le projet UN&LEM

Le projet UN&LEM

Lycée

Etudier les interactions entre les usages domestiques et en classe des outils numériques au lycée : état des lieux, évolutions et perspectives.

Le projet e-Numac

Le projet e-Numac

Tous niveaux

Mesurer les interactions et les impacts de l’introduction de différents dispositifs numériques fixes et mobiles sur la reconfiguration des espaces pédagogiques.

Le projet LUNE

Le projet LUNE

Tous niveaux

Développer une plateforme de ressources numériques intégrant un moteur de recherche intelligent afin de répondre aux besoins des enseignants.

Le projet Chiche !

Le projet Chiche

Seconde générale et professionnelle

Encourager le goût des élèves pour les sciences du numérique grâce à la rencontre avec des scientifiques illustrant de manière pédagogique et attractive « la recherche » dans ce domaine et son impact pour la société.

Recherche en e-éducation : localisation des expérimentations en établissement

Voir la carte en plein écran

Recherche en e-éducation et incubateur académique : des partenaires en proximité

  • Région Grand-Est, @regiongrandest
  • Conseil Départemental de Moselle, @MoselleCD57
  • Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, @Departement54
  • Conseil Départemental de Meuse, @deptmeuse
  • Conseil Départemental des Vosges 
  • Université de Lorraine, @Univ_Lorraine
  • Université Paul Sabatier de Toulouse III, @Univ_Toulouse
  • Université de Lyon, 
  • Université du Luxembourg
  • Laboratoire Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience utilisateurs, PErSEUs, #PErSEUs
  • Laboratoire Lorrain de Recherches en Informatique et ses Applications, LORIA, @labo_loria
  • Laboratoire Lorrain en Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements, 2LPN
  • Centre de recherche sur les médiations, CREM, @Crem_UL
  • Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes, LCOMS, @Lcoms_UL
  • Laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, ATILF
  • Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS, @CNRS
  • Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication, LISEC, #LISEC
  • INSPE de Lorraine, @INSPElorraine
  • Laboratoire Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, IRIT, @IRIToulouse
  • Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, LIRIS, @LIRISLyon
  • LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive, Lapsco, @lapscolab
  • Laboratoire Luxembourg Institute of Science and Technology, LIST, @LIST_Luxembourg
  • National Institute of Mental Health, National Center of Neurology and Psychiatry, NCNP

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