Cette page a été élaborée à partir des productions numériques qui existent déjà dans l’académie. Elles viennent en complément des ressources publiées dans le domaine du Dire, lire, écrire sur les pages générales Eduscol.
Les ressources identifiées par les formateurs permettent aux enseignants de proposer aux élèves des activités à réaliser à la maison, d’assurer ainsi la continuité des apprentissages.
Il est recommandé
- d’expliciter l’organisation concrète à la maison, en précisant la durée de la séance du jour et le matériel nécessaire (feuilles, ciseaux, carnet de lecture, connexion Internet…) ;
- d’expliciter les apprentissages visés et ce que l’élève doit apprendre.
Aussi, pour les élèves à besoins particuliers, les ressources et outils suivants peuvent aider l’enseignant à différencier et adapter ses supports pédagogiques
- BRNE Français CM1-CM2 : Se confronter au merveilleux
- Eduthèque Français cycle 3 : Mise en voix d’un poème, ressource utilisée : Lumni
- Activités complémentaires au travail scolaire Cycles 1 et 2
- Activité de lecture CM1
- Réaliser une dictée négociée à distance
- Enrichir le lexique: jeu du mot le plus court (DSDEN54)
- Jogging d’écriture : fonctionnement, pistes d’activités
- Jeux d’écriture (DSDEN54)
- Cycle1 des livres numériques à regarder et écouter
- « Lire-ensemble.com » a pour objectif d‘offrir aux enfants sourds des ouvrages qui leur sont accessibles.
- Le webjournal du confinement : une bonne idée pour garder le contact ! 1jour1actu-reporters du monde est un outil en accès libre qui vous permet de coordonner facilement ce projet à distance.
- Les dictées audio du Bescherelle : Plusieurs dictées proposées en format audio avec accès aux textes corrigés pour les parents
- Des dictées en autonomie
- https://www.conte-moi.net/ : il s’agit d’un programme porté par l’association Deci-dela et Tralalère.
Il propose de très nombreux contes en français et en langue locale. Avec des ressources pédagogiques associées, ainsi que des contes audio à télécharger pour les écouter hors connexion, des questionnaires interactifs pour étudier les contes en ligne. - Les comptines de mon enfance : sept comptines à découvrir.
- https://www.franceinter.fr/emissions/unehistoire–et–oli : histoires à écouter.
- https://www.iletaitunehistoire.com/ : lecture de récits. L’objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l’accès à une bibliothèque riche de plus d’une centaine de volumes.
- https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/albums.php Des lectures à écouter, s’exercer à lire à haute voix.
- https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-quatre-albums-a-ecouter
- https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil Vikidia est une encyclopédie en français, pour des lecteurs âgés de 8 à 13 ans et tous ceux qui veulent une présentation simple d’un sujet. Elle est en train d’être écrite, améliorée, et chacun, quel que soit son âge, peut y participer !
- https://www.cartablefantastique.fr/lecons-exercices-evaluations-2/acces-aux-ressources/ : cette ressource met à disposition une banque d’exercices numériques en français et mathématiques, cycles 2 et 3. Conçus pour les enfants dyspraxiques, ces activités peuvent être utilisées par tous.