Kits d’escape games interlangues

Contexte

Utiliser le jeu à des fins pédagogiques et comment concilier efficacement manipulation des outils numériques et pratique effective de la langue ont été les points particuliers de réflexion sur lesquels s’est penchée l’équipe interlangue de professeurs du groupe TICE-LV de l’Académie de Nancy-Metz durant l’année scolaire 2019/2020.

L’apprentissage par le jeu n’est pas un concept récent, cependant l’Escape Game ou jeu d’évasion occupe une place de plus en plus importante dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Cela s’est vérifié dans le contexte particulier du confinement. L’Escape Game (nous préférons l’appeler jeu de résolution d’énigmes dans un contexte scolaire) est souvent présenté comme l’une des dernières innovations adaptées à l’éducation. Les professeurs ont réfléchi à la façon d’utiliser l’escape game et le jeu d’une manière générale pour développer compétences linguistiques et culturelles.

Escape games crées pour une utilisation ponctuelle dans le cadre d’un événement ou d’une occasion particulière pour mettre en valeur la richesse des langues et des cultures et encourager la collaboration entre les participants.  On peut imaginer les mettre en place dans le cadre d’une porte ouverte d’établissement, d’un club de langues, de la semaine des langues, etc.

Le Monde en fêtes : un escape game numérique plurilingue pour découvrir les fêtes traditionnelles dans le monde

Le Monde en fêtes est un jeu sérieux permettant aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques par le jeu tout en découvrant les fêtes traditionnelles de nombreux pays dans le Monde. Ce jeu, disponible en anglais, allemand, espagnol, italien et versions bilangues, permet de découvrir, selon la langue, les fêtes anglo-saxonnes, germaniques, hispaniques et italiennes.

Lors de la mise en place du jeu, le professeur/maitre du jeu doit prévoir de répartir ses élèves en équipes de 4 ou 5 autour d’un ilot. Chaque équipe doit disposer d’une tablette sur laquelle aura été installée l’application au préalable. Il est utile d’avoir également un casque pour chaque tablette.

Des documents complémentaires sont nécessaires au bon déroulé des énigmes et des activités mises en œuvre. Ces documents classés par langue et par niveau de maitrise sont à imprimer et à répartir ou à dissimuler en proximité de l’ilot avant le lancement du jeu.

Une fois les ilots installés, l’application est lancée et guide les élèves dans le déroulé des énigmes qu’elle propose en suivant le fil narratif de l’aventure décrite.

Les documents à imprimer, appelés supports, sont des éléments nécessaires au déroulé de certaines activités. Ils interviennent :

  • soit en tant qu’éléments ludiques (résolution d’énigmes)
  • soit en tant qu’appui aux activités linguistiques.

Les supports ludiques :

  • Support 1: Les cartes de localisation : Les cartes Berlin, London et Roma servent à lancer les activités. Elles sont données ou dissimulées autour, dessus ou dessous l’ilot. La carte Madrid est toujours conservée par le professeur/maitre du jeu. Elle est la récompense de l’activité en expression orale. Arrivés à un certain niveau d’aventure, trois élèves par groupe reçoivent la consigne de restituer oralement en langue cible au professeur/maitre du jeu, 3 fêtes à partir des éléments collectés dans les documents. On peut découper cette carte en trois morceaux pour en donner un fragment aux élèves au fur et à mesure de leurs passages.

Les supports d’activités :

  • Support 2: Les consignes pour l’activité de réception écrite.
  • Support 3: Cinq textes en lien avec les fêtes traditionnelles pour la réception écrite et la préparation de l’oral.
  • Support 4: Le tableau à compléter conformément aux consignes de réception écrite (et sa version corrigée).
  • Support 5: Cinq images en lien avec les fêtes traditionnelles pour la préparation de l’oral.

Les compétences travaillées :

  • Réception écrite
  • Réception orale
  • Production orale en continu
  • Médiation

 

L’application est accessible via le Playstore ou en téléchargeant et en installant le fichier « apk » ci-contre sur tablette ou smartphone android.

 

Téléchargement des kits du Monde en fêtes pour une utilisation avec l’application

Téléchargement des kits pour une utilisation sans l’application

Avant d’exister en version numérique via une application, cet escape game était disponible en kits téléchargeables.  Ces kits sont toujours disponibles ci-dessous en 3 niveaux A1, A2 et B1 (cycle 3, cycle 4, lycée) et dans 4 langues : anglais, espagnol, allemand, italien mais également sous forme de kits bilangues (anglais-allemand / anglais-espagnol / anglais-italien)

Allemand

Anglais

Espagnol

Italien

Anglais – Allemand

Anglais – Espagnol

Anglais – Italien

Présentation du projet 

Dans le cadre de la réflexion sur la thématique de la ludification des apprentissages, une équipe de 7 enseignants interlangues de l’académie de Nancy-Metz a travaillé ensemble sur un escape game interculturel. Elle a ainsi créé des kits d’escape games pour une utilisation ponctuelle, de la primaire au lycée, dans le cadre d’un événement ou d’une occasion particulière, pour mettre en valeur la richesse des langues et des cultures et encourager la collaboration entre les participants. On peut imaginer les mettre en place dans le cadre d’une porte ouverte d’établissement, d’un club de langues, de la semaine des langues, etc. Ces kits sont proposés en 3 niveaux A1, A2 et B1 (cycle 3, cycle 4, lycée) et dans 4 langues : anglais, espagnol, allemand, italien mais également sous forme de kits bilangues (anglais-allemand / anglais-espagnol / anglais-italien)

Télécharger la présentation du projet au format pdf

Concepteurs

Ces kits d’Escape Game interlangues ont été conçus par :

  • Allemand : Svenja Delautre, Marylène Pourailly
  • Anglais : Aline Idoux, Laurence Langlois
  • Espagnol : Marie Pauly, Isabelle Hiernard –
  • Italien : Pierre Mougin