Espace modulable pour les langues

Contexte

Le lycée Henri Vogt, au niveau de l’enseignement des langues, une offre variée en langue allemande, italienne, espagnole et anglaise. C’est pourquoi, l’équipe des professeurs de langue a réfléchi à l’aménagement d’un espace modulable pour préparer les élèves à l’enseignement supérieur.

aménagement espace de langues

Genèse du projet

Suite à l’inspection d’un professeur de langue, il y a une dizaine d’années, la réflexion a été lancée sur le réaménagement d’une salle utilisée pour l’étendre à la salle voisine, alors un simple local.

L’équipe de langue a pour volonté de créer un véritable laboratoire pour les langues tel qu’il en existe à l’Université de Lorraine ou au centre de documentation de l’IUT Charlemagne pour à la fois travailler les compétences langagières, mais aussi pour préparer les lycéens à l’enseignement supérieur.

Cependant, les travaux n’ont pas pu être engagés à ce moment-là. Il a d’abord fallu vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un mur porteur, puis que la cloison ne contenait pas d’amiante. Cela a pris un peu de temps.

Historique du projet

L’ancienne équipe de direction du lycée avec les professeurs de langue a d’abord souhaité s’imprégner d’exemples fonctionnels de l’académie. C’est ainsi qu’ils ont visité le Centre de Langues Yves Châlon (CLYC) (https://edolang.univ-lorraine.fr/fr/les-crl-de-lul/centre-de-langues-yves-chalon-clyc) de l’Université de Lorraine et une salle de langue d’un lycée nancéien.

Prête à passer à l’action, la coordinatrice de langue a pris des renseignements et des contacts pour acquérir des équipements dont une table de contrôle et des solutions d’enregistrement audio lors de la Journée Académique du Numérique Educatif en mars 2019.

Cependant, l’arrivée du dispositif 4.0 en septembre 2019, qui a fourni à chaque lycéen de la Région Grand Est un équipement individuel mobile a stoppé cette réflexion et les choix de l’équipe se sont portés vers le mobilier et l’aménagement d’une salle modulable et flexible.

Pendant environ une année (2017-2018), l’équipe s’est réunie régulièrement (environ une fois par période) pour élaborer et co-concevoir ce projet. Il s’agit de proposer un espace partagé sur réservation pour les langues vivantes.

Enfin, le mobilier a été livré juste avant le confinement. Pendant le premier trimestre de cette année scolaire,  les professeurs ont testé l’espace et effectué des modifications. En effet, la rénovation du mobilier du CDI a permis le remploi d’une bibliothèque. Plusieurs collègues ont contribué avec des dons de magazines et d’objets de décoration. Les premières séances dans la salle ont permis rapidement de voir que le mobilier était trop nombreux. Ainsi, plusieurs tables à roulettes ont trouvé leur place au CDI.

Objectifs

  • Changer du cadre habituel de la salle de classe en autobus
  • Travail en mode collaboratif
  • Organiser des expositions (ex : travail sur l’art moderne en LCE) pour partager
  • Créer un espace de rencontre, d’exposition et de valorisation des projets
  • Permettre l’échange
  • Ouvrir aux projets interdisciplinaires    
  • Volonté de travailler différemment pour faire réussir tous les élèves

La modification des pratiques

L’arrivée massive des ordinateurs portables a entraîné une réflexion des professeurs sur leurs pratiques et les a conduit à les modifier. C’est pourquoi, cette salle a été pensée pour travailler en collaboration dans des ilots de travail et pour permettre les échanges afin de pouvoir préparer des certifications ou le grand oral.

Salle et matériel

  • Deux salles fusionnées ont été entièrement rénovées par les agents du lycée : nouvelle peinture aux murs et au plafond ainsi qu’un sol en vinyle.
  • 30 tables à roulettes avec tablettes.
  • Coin détente : deux canapés avec table basse et bibliothèque remploi du CDI.
  • Décoration en cours de réalisation : présence du drapeau européen, volonté d’afficher toutes les langues sans trop charger la salle.
  • Réflexion sur les affichages et les surface d’écriture : 2 tableaux blancs et 2 surfaces d’affichage en liège.
  • Installation de 4 postes informatiques.

Perspectives

La mise en place de cette salle va permettre aux enseignants de langue volontaires de mettre en place des heures de permanence sur leur temps libre.

Ces plages horaires permettront aux élèves qui le souhaitent  de travailler en autonomie, de lire en anglais, de jouer à des jeux de société en anglais ou de faire des recherches. Des livres seront mis à disposition en fonction d’un thème travaillé.

L’espace sera également investi pour exposer les travaux des élèves, comme ceux réalisés cette année sur le roman policier.

Le professeur présent pourra également proposer du soutien sur ces créneaux.

Cet espace sera utilisé par les assistants de langue étrangère.

Un registre des présents sera installé ainsi qu’un livre à idées pour proposer des idées de décoration, d’achats ou d’aménagement.

Propositions

Afin d’investir pleinement l’espace et d’aller plus loin dans ces potentialités, plusieurs pistes sont encore à l’étude. Une deuxième surface de projection serait-elle nécessaire pour que chacun puisse voir les éléments projetés ? Dans ce cas, il faudrait utiliser toutes les possibilités d’interactions offertes par le VPI installé dans la salle. Afin d’éviter les reflets, une demande de rideaux va être effectuée.

Pour délimiter les différentes zones sans perdre le caractère modulable de l’espace, une bibliothèque basse à roulettes pourrait trouver sa place près du coin lecture/détente ou par un tableau blanc mobile de façon à poursuivre la réflexion sur les surfaces d’écriture.

Enfin, une réflexion sur le bureau serait à mener : quelle place ? quelle utilité ? quelle autre solution ?

Perspectives

Une équipe pluridisciplinaire du lycée réfléchit actuellement au réaménagement d’une salle informatique pour en faire un espace modulable partagé.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement de l’aménagement de ce futur espace : http://numavenir.com/espaces-scolaires-les-etablissements-testeurs/

Pour en savoir plus sur les projets espaces scolaires de l’académie : https://dane.nancy-metz.fr/les-espaces-scolaires/