Espaces scolaires
Vous souhaitez bouger votre classe ou renouveler vos pratiques ? Concevoir un projet d’aménagement ? Réfléchir en équipe et réaliser une modélisation ? La DANE vous accompagne dans la co-construction de projet.
Présentation générale – contexte
Le mouvement de transformation des pratiques pédagogiques en contexte numérique, ainsi que l’évolution des besoins et des attentes des élèves, conduisent à revisiter les configurations spatiales au sein des établissements scolaires.
Ainsi, repenser les espaces scolaires a pour conséquence de nous faire réfléchir à l’évolution de la situation physique et matérielle de l’élève et de l’enseignant d’une part ; aux potentialités offertes par les outils et technologies numériques à leur disposition ; et enfin à l’évolution des pratiques pédagogiques et des modes d’interaction.
L’implication de la DANE
La Délégation au Numérique Educatif de Nancy Metz déjà impliquée dans ce dossier depuis 2017 en lien avec Archiclasse, propose un accompagnement sous forme d’hackathon (marathon de création pour modéliser les espaces à aménager) aux établissements qui en font la demande.
Archiclasse
C’est pour accompagner les acteurs de l’École, les collectivités dans ce mouvement de réflexion sur la forme scolaire que le ministère propose le site Archiclasse, cadre de travail en commun pour que chacun puisse participer à l’enrichissement des projets de construction ou de rénovation scolaire.
Retrouvez les exemples d’aménagement des espaces scolaires de notre académie dans la rubrique Témoignages.
Le projet Ambition 21 – Numavenir
Le premier axe de ce projet européen concerne l’évolution des espaces scolaires en lien avec les outils numériques. La mise en œuvre du projet Ambition 21 -Numavenir et le déploiement du dispositif lycée 4.0 ont impulsé la pratique de nouvelles pédagogies. Ces usages du numérique dans les temps scolaires conduisent à repenser l’architecture et l’aménagement des espaces dans les établissements.
Retrouvez la page de ce projet.
PLANETE
Conscients des enjeux et de l’opportunité offerte par les usages des nouvelles technologies pour améliorer les apprentissages et cibler des enseignements adaptés aux élèves, les acteurs de l’éducation, élus et professionnels du numérique, œuvrent ensemble pour bâtir un avenir aux territoires en aménageant des e-Lab.
Lien vers la page e-Lab en territoire
Pour aller plus loin
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- Qu’est-ce qu’un hackathon?
- Le groupe de travail « Aménagement des espaces » aux JANE 2019
Bibliographie « Espaces scolaires » :
- Une publication de Vincent Faillet, Remodeler sa classe et sa pédagogie
- La boîte à outils et les fiches Archiclasse
- L’environnement physique peut-il avoir un impact sur l’environnement pédagogique? rapport de l’OCDE
- Les nouveaux espaces d’apprentissages dossier de l’institut français de l’éducation