A partir de la rentrée de septembre 2018, tous les collèges et lycées du territoire Grand Est (départements et région) disposeront d’un nouvel Espace Numérique de Travail (ENT) nommé « Mon Bureau Numérique ».
Le contrat liant les collectivités à l’ENT « PLACE » datait de 2012 et s’achèvera en juillet 2018. Un nouvel appel d’offre de marché public était donc nécessaire, piloté par le groupement de commande des collectivités. Les prestataires qui ont répondu offraient tous des solutions nouvelles, y compris le développeur de l’ENT « PLACE ».
Dans ce contexte, la DANE de l’Académie de Nancy-Metz vous propose des tutoriels pour la sauvegarde des documents de votre ENT actuel « PLACE » sur le support de votre choix (cloud académique, clé usb, disque dur, etc.).
Ces recommandations ne remettent pas en cause les actions que vous pourriez avoir déjà entreprises avec vos équipes sur cette thématique.
Ces tutoriels vous indiquent les procédures pour :
- La sauvegarde de la messagerie par chacun des utilisateurs ;
- La sauvegarde par les administrateurs des documents :
- de l’établissement,
- du CDI,
- des groupes de travail (GDT),
- des groupes inter-établissements (GIE).
L’ENT Place cessera de fonctionner à partir du 1er septembre 2018. Il serait prudent de procéder aux opérations de sauvegarde dès le mois de juillet.
Bien qu’il soit prévu que les données des GDT et des GIE soient reversées dans les rubriques des comptes administrateurs du nouvel ENT « Mon bureau numérique », par mesure de sécurité nous vous conseillons de suivre la démarche indiquée dans le tutoriel de sauvegarde des documents Place.