ebep
L’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) nécessite de prévoir des aménagements et la mise en place de moyens adaptés à la situation de chacun en fonction du besoin : handicap moteur ou sensoriel, handicap cognitif, précocité, sportif de haut niveau en déscolarisation partielle, hospitalisation de longue durée, allophone.
Dans cet objectif la DANE s’intéresse aux apports des outils et ressources numériques pour accompagner l’inclusion dans de bonnes conditions :
- Suivi d’une expérimentation du Cartable connecté à l’hôpital d’enfants de Nancy-Brabois
- Accompagnement d’un projet de différenciation avec élèves allophones au collège Les-Hauts-de-Blémont à Metz
- Accompagnement du CREPS de Nancy pour les sportifs de haut niveau en phase de déscolarisation
- Mise en place d’un groupe de travail « Numérique et besoins particuliers » qui étudie les outils et ressources numériques utiles aux EBEP
Ressources institutionnelles :
- Rubrique EBEP sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid26463/besoins-educatifs-particuliers.html
- Lettre Edu_Num Handicap et numérique : https://contrib.eduscol.education.fr/numerique/edunum-handicap
Questionner le chargé de projet de la DANE : Christophe Prévot