Recherche en e-éducation – Projet LINUMEN : apprentissages premiers à l’ère du numérique
L’objectif du projet LINUMEN est de concevoir un dispositif numérique permettant de développer et de renforcer les compétences liées à la littératie et numératie émergentes *Littératie et numératie émergentesdésignent l’ensemble des connaissances et des habiletés nécessaires aux futurs apprentissages concernant la lecture, l’écriture et les mathématiques. (LNE) chez les enfants d’âge préscolaire.
Présentation du projet LINUMEN par Youssef Tazouti, professeur des universités en Psychologie de l’éducation
Le dispositif du projet LINUMEN intègre les résultats de la recherche sur les apprentissages des élèves et sur les pratiques enseignantes pour proposer des activités différenciées et développer les compétences des élèves de maternelle. Cette approche innovante répond aux besoins réels des enseignants comme des élèves avec une perspective d’industrialisation et de diffusion à l’issue du projet.
La finalité du projet est d’améliorer l’efficacité de l’école maternelle auprès des élèves les plus faibles en ajustant les pratiques d’enseignement à leurs besoins individuels et collectifs. Les élèves les plus vulnérables de fin de grande section de maternelle sont placés dans les conditions les meilleures pour aborder les apprentissages de CP.
Le contexte
En France, l’école maternelle est considérée comme le maillon fort du système éducatif français. En application des nouveaux programmes parus en 2015, l’école maternelle s’organise sur un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. La loi de refondation de l’École souligne la place fondamentale de l’école maternelle, première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.
Ouverture du séminaire par Florence Robine, rectrice de l’Académie Nancy-Metz
Rôle primordial de l’école maternelle
Des variables sont à prendre en compte dans l’explication des performances scolaires des élèves :
- le niveau initial de l’élève en début de CP explique en moyenne 50 % de son niveau final en fin d’année.
- l’origine sociale de l’élève explique aussi une part importante de ses performances. L’étude PISA, montre que la France est parmi les pays européens où le poids de l’origine sociale est le plus important (OCDE, 2013).
- des liens forts entre les apprentissages effectués dans les toutes premières années de la vie, et ceux réalisés ultérieurement.
Des enfants exposés à des livres électroniques ou à des histoires à travers un support numérique au cours d’un programme de quatre à cinq semaines améliorent leurs compétences en ce qui concerne la conscience phonologique et la reconnaissance des mots.
1ère partie
2ème partie
Les apprentissages premiers à l’heure du numérique
Michel Fayol, membre du LAPSCO (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive) à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, chercheur associé dans le projet, apporte son éclairage sur les apprentissages premiers à l’heure du numérique.
Thématiques abordées : les inégalités précoces de réussite et leurs manifestations, les dispositifs mis en place et leurs résultats et enfin les dispositifs numériques avec quelques illustrations.
Un défi majeur à relever avec le projet LINUMEN
Le projet « LINUMEN » s’inscrit dans un contexte éducatif caractérisé d’une part par l’apparition précoce de fortes inégalités à l’école, et d’autre part par le développement important du numérique éducatif.
« La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (8 juillet 2013) appelle à faire évoluer les modalités d’évaluation des élèves vers une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles, pour mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève. »
L’école maternelle doit adapter le contenu pédagogique de l’enseignement en fonction des besoins des élèves en vue de réduire les écarts cognitifs observés entre les élèves à l’entrée au CP.
Après une évaluation diagnostique des compétences des élèves de moyenne et de grande sections d’école maternelle en LNE, des stimulations cognitives sont proposées sous forme d’applications numériques destinées à développer ces compétences. Un suivi longitudinal des élèves de la moyenne section à la grande section de l’école maternelle est effectué.
Des observations méthodiques lors de l’utilisation de l’outil permettent de tester la meilleure adaptation au fonctionnement d’une classe ordinaire et les meilleures conditions de son emploi. Co-conçu par des chercheurs, des cadres de l’EN et des enseignants, il permettra de faire une analyse de l’évolution des performances des élèves, de développer et renforcer les compétences liées à la LNE, et de faire acquérir aux enfants des compétences transversales notamment dans le domaine du numérique.
Les activités proposées sur ordinateur et tablette numérique privilégient les compétences émergentes les plus prédictives des compétences ultérieures : connaissance des lettres, conscience phonologique, vocabulaire, acuité numérique, représentation exacte des nombres, problèmes « à histoire ».
Les tâches ludiques et attrayantes favorisent l’engagement durable des élèves dans les activités. Les modalités pédagogiques évitent de prendre la classe à témoin des difficultés des élèves les plus faibles afin de protéger les plus vulnérables. En différenciant les parcours des élèves en LNE, ce dispositif devrait permettre de réduire les inégalités cognitives liées à l’origine sociale des élèves et donc de favoriser l’accrochage scolaire précoce.