Présentation de Dash&Dot
Dash est un robot sympathique qui peut, en plus des classiques mouvements, allumer différentes lumières, de différentes couleurs, parler et émettre des sons enregistrés ou danser…
Il avance de 10 cm en 10 cm et tourne selon l’angle souhaité formulé en degrés. Sa vitesse peut aussi être paramétrée. Il peut bien sûr détecter des obstacles. Il peut être doté d’accessoires et tenir un crayon par exemple.
Ce robot doit être programmé à l’aide d’une application installée sur tablette ou smartphone, disponible sur android et ios. Les applications permettent de s’initier progressivement, au rythme des élèves, depuis la simple commande jusqu’à la création de leurs premiers algorithmes.
Caractéristiques :
- Autonomie : Jusqu’à 3 heures
- Clignotement du bouton de mise en marche : 10% de charge
- Temps de chargement : de 60 à 90 minutes
- Connectivité : Bluetooth
- Surface de roulage dure de préférence
- Prix : (début 2022) 185€ nu à 266€ le kit complet
- Niveau : 5 an et plus
Les kits disponibles :
Le robot Dash est indissociable du robot Dot, tous les kits les proposent simultanément.
Kit de base Dot et Dash | Version lapin et bulldozer | Dash et son xylophone |
D’autres accessoires sont disponibles, comme un support de téléphone, une barre de remorquage, une catapulte… Les modules fixés sur les « oreilles » de Dash et Dot permettent de rajouter des briques LEGO.
La structure du robot:
Un livret de présentation du Dash par Marie-Hélène DEMERS | Une vidéo du démontage de Dash (en anglais) |
La programmation du robot :
Il existe différentes applications dédiées au robot Dash&dot.
L’application Blockly est la version avancée de l’application Blockly Jr. Il s’agit de construire des séquences d’actions pour les robots à partir de blocs à emboiter. | |
« Go » est l’application de prise en main de Dash & Dot. Elle permet grâce à un tableau de bord simplifié de faire réaliser les diverses actions souhaitées. Dans l’utilisation, elle ressemble à une manette de voiture téléguidée. | |
Cette application est idéale pour les débutants. Elle donne des instructions à valider qui permettent de progresser dans la programmation. Les défis à réaliser sont de plus en plus complexes. Tutoriel. | |
Cette application permet de créer des séquences de programmation en suivant des défis guidés. Elle est plutôt recommandée pour les enfants plus âgés et expérimentés. | |
Il s’agit de la seule application qui nécessite un accessoire particulier pour fonctionner : le xylophone, à rattacher aux emplacements adéquats. L’application permet de faire jouer des morceaux de musique à Dash. |
Pour aller plus loin
Le site MakeWonder
Une chaîne youtube
Exemple pratique avec Blockly
Cette application est disponible sur Android et ios, la connexion se fait via le bluetooth. La programmation de type Scratch par blocs est intuitive et facilitée par les exemples pré-existants. |
Connexion et appairage de Dash – Attention à bien identifier chaque robot au sein de la classe pour une reconnaissance plus aisée.
Gestion des profils
Une fois connecté, on peut créer plusieurs profils. Pour démarrer la programmation il faut cliquer sur un profil.
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Menu programmation
Ici 3 possibilités, soit on crée un nouveau projet, soit on accède à nos projets pré-enregistrés ou alors on choisit le mode puzzles pour des défis divers et variés.
Exemple de défi dans le mode « Puzzles »
Mode projet
Intéressons-nous à la création d’un nouveau projet. En choisissant une rubrique on ouvre un fichier pré-programmé, très utile pour débuter.
Un exemple avec « Dash bouge ». En cliquant sur la flèche verte on exécute le programme sur Dash – Rapide et efficace. Il ne nous reste plus qu’à modifier notre programme et lui rajouter des fonctionnalités. L’environnement est celui de Sratch, en cliquant sur une action, un sous menu de paramétrage s’ouvre.
Organisation de la séquence
Les activités s’appuient sur les compétences du cycle 2 du tableau suivant
Des exemples d’activités
Le scenario peut inclure une ou plusieurs des activités suivantes en parallèle avec d’autres supports robotique ou en mode débranché.
– Dash part en mission sur une planète inconnue.
Comment communiquer avec lui ? Comment rejoindre la base ? Ce défi est proposé dans le manuel « 1,2,3 codez » de La main à la pâte. On peut imaginer des défis avec des missions pour aller chercher des ressources (plus ou moins variées, plus ou moins accessibles, selon une certaine quantité, en un temps limité), de manière répétée (boucle), selon un certain ordre …
– Dash trace des figures géométriques.
Faire parcourir ou tracer au crayon un carré. A chaque tournant, le faire crier de joie et allumer ses lumières. Faire parcourir à Dash un rectangle de 100 cm de périmètre (et proposer plusieurs solutions).
Variable : Dash doit contourner des objets en formant un rectangle. Ce défi permettra de mettre en évidence l’intérêt de la boucle de programmation.
Et réfléchir aux angles, à leur mesure. Avec Dash, on peut modifier la variable « degré » pour tracer les angles nécessaires.
– Dash tond, Dash aspire, Dash nettoie.
Définir un rectangle (de gazon par exemple) et demander au robot de passer, une fois, partout ! Comme un robot tondeuse ou un robot aspirateur ! On pourrait aller plus loin en positionnant des objets à éviter dans le rectangle et chercher comment s’assurer que le robot passe bien partout. Un vrai défi de recherche !
– Dash place des objets à des endroits précis comme un bulldozer.
Définir un carré avec du scotch épais (80 cm x 80 cm). Disposer à l’extérieur du carré des bouteilles en plastique que le robot Dash va devoir pousser à l’intérieur. Demander aux élèves de programmer le robot de manière à ce qu’il mette les bouteilles au centre du carré (ou à un endroit précis à définir). On peut aussi nettoyer le carré et enlever des objets en les poussant en dehors de l’espace défini …
– Dash réalise une course sur circuit.
Suivre un circuit comme une formule 1. A l’infini, le plus vite possible.
-Dash veut sortir d’un labyrinthe.
Trouver la sortie d’un labyrinthe selon une stratégie.
– Dash présente un spectacle.
Le robot Dash peut faire le présentateur ou le journaliste : imaginez qu’il débarque sur scène, dit bonjour à tout le monde, bouge ou danse, se présente et présente le spectacle à venir. Demander à chaque groupe de créer une chorégraphie et faire un concours.
L’évaluation
Vous trouverez ci dessous des exemples de grilles d’évaluation applicable en cycle 2
Ces activités nécessitent une organisation en groupe de travail :
Le travail en robotique se prête bien au travail en groupe. Il faut alors coopérer, réfléchir aux différentes étapes du projet et au rôle/métier de chacun.
– Celui (ou ceux …) qui prépare/étudie le terrain (dessin d’une carte/prise de mesures).
– Celui qui supervise le bon déroulement en temps réel.
– Celui qui écrit/réfléchit au programme.
– Celui qui programme.
– Celui qui prévoit les textes et les enregistrements.
Tous ces postes nécessitent communication et coordination.