L’aéronautique simulé en réalité virtuelle

La base aérienne 133 Nancy-Ochey et le lycée Majorelle de Toul proposent aux élèves de seconde d’intégrer l’escadrille air jeunesse. Les participants à cette option sont formés à l’aéronautique avec comme objectif l’obtention du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique en fin d’année scolaire.
Les sessions de vol sont précieuses et la réalité virtuelle vient agrémenter la formation d’un simulateur de vol. Celui-ci permet de mettre les apprenti pilotes dans des situations réalistes tant au niveau des contrôles que des paramètres extérieurs sans les risques et contraintes du monde réel.

Les apprenants peuvent ainsi s’entraîner plus régulièrement et profiter de leurs expériences mutuelles. En effet la vue du pilote peut être projetée à l’ensemble du groupe, multipliant encore le nombre de cas rencontrés en vols virtuels.

Avantages pour les élèves

Il existe cinq domaines d’apprentissage dans le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Chaque domaine peut être abordé séparément en créant des situations de vol adaptées à la leçon du jour (météo, avion historique, navigation etc.).
Par exemple, apprendre les différents types de gouvernes sans en tester les effets en vol est assez compliqué. Les élèves ont du mal à imaginer les mouvements de l’avion qui résulte de leurs manipulations. Avec le simulateur et le mode instructeur de l’iPad, il est possible de passer de la vue intérieur de l’élève pilote qui a le casque à une vue extérieure de l’avion en vol, de mettre en pause pour avoir le temps nécessaire de comprendre et même de générer une panne qui modifie le comportement de l’avion que l’élève pilote doit deviner.
La VR est certes limitée par rapport aux situations réelles mais elle propose des situations pédagogiques qui permettent de mieux relier la théorie et la réalité physique des objets numérisés.

Premiers pas

Réalité virtuelle avec X-PlaneLors d’une première séance, les élèves prennent conscience de la difficulté pour un pilote de mener à bien toutes les tâches simultanément. Un camarade utilisait une tablette en mode instructeur pour contrôler le logiciel de simulation et pour changer ses conditions météo en plein vol.

Matériel utilisé

Plusieurs simulateurs de vol proposent une expérience fidèle de qualité. C’est XPlane qui est ici utilisé avec un casque Oculus Quest 2 et un ordinateur type gamer. La tablette utilisée pour le contrôle par l’opérateur externe est un ipad.

L’apport de la réalité virtuelle à ce projet a été facilité par le Groupe de Travail et de Production sur la Réalité virtuelle et le dispositif LUNE.

D’autres exemples de ressources en réalité virtuelle et réalité augmentée ici.