L’assistante d’origine espagnole a préparé une activité afin de faire découvrir aux élèves la variété de paysages espagnols et les différentes langues qui cohabitent en Espagne.
Elle est, pour cela, partie des stéréotypes que peuvent avoir les élèves sur l’Espagne (plage, paella et beaucoup de chaleur) pour les surprendre et leur faire découvrir de nouveaux paysages.
Etape 1 : Brainstorming
La séance commence par un brainstorming sur tout ce que les élèves savent de l’Espagne en matière de géographie : villes, fleuves, surface, montagnes, etc. Ce brainstorming oral permet aux élèves de réinvestir ce qu’ils ont vu auparavant dans la séquence et de partir d’une base commune pour l’activité suivante.
Etape 2 ; jeu du vrai/faux
Rosa propose aux élèves un jeu : ils doivent deviner parmi 3 photos de paysages laquelle représente un paysage espagnol. Ils doivent exprimer leur choix à l’oral et le justifier par des éléments visuels ou bien des opinions « me parece que » / « pienso que ».
Etape 3 : découverte des langues
Suite à la découverte du paysage en question, Rosa fait découvrir aux élèves la communauté autonome correspondante, mais aussi son folklore à travers une vidéo. Dans cette vidéo, ils doivent cette fois se concentrer sur la langue parlée et identifier les sons récurrents afin de s’essayer aux autres langues officielles espagnoles. Ainsi ils prennent conscience de la richesse linguistique et topographique de l’Espagne.
Etape 4 : production
Pour conclure cette continuité pédagogique, les élèves doivent préparer une présentation d’un paysage de France (ou de leur pays d’origine) afin de le faire découvrir à Rosa par classe virtuelle au prochain cours.