Conférence de Jérôme Dinet, Directeur laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN, EA 7489) – Université de Lorraine
Contexte et enjeux
- Essor des environnements numériques dans et hors l’Ecole.
- Nécessité de dépassionner et « démythifier » le débat.
Le numérique pour les enfants autistes
Principaux résultats :
- Evolution positive des perceptions des parents et des grands-parents quant aux compétences de leurs (petits-) enfants
- Facilitation des échanges intergénérationnels
- Les parents ont trouvé que ces ateliers ont permis de construire de réelles amitiés entre enfants.
Voir leurs enfants en situation de réussite a permis de changer le regard des parents et grands-parents
- Augmentation des conversations/échanges avec les parents
- Amélioration de la relation avec les frères et sœurs
- Augmentation de l’estime de soi pour les enfants
Les robots et l’autisme : Comment sont perçus les robots par les enfants atteints de TSA ?
Les enjeux pour l’Ecole