Bilan pédagogique 2019 – Lycée 4.0

Le projet Lycée 4.0

Ce projet, lancé en janvier 2017 par un appel à projet émanant de la région Grand Est, vise à transformer tous les lycées dont elle a la charge en établissements entièrement numériques à l’horizon 2021. Depuis septembre 2017, dans l’académie Nancy-Metz, 48 établissements sont « Lycée 4.0 ». En septembre 2019, 77 établissements (50 publics et 27 privés), seront concernés par le passage.

Bilan pédagogique 2019 en image

Les usages pédagogiques du numérique s’intègrent pleinement dans les projets d’établissement des lycées retenus. Ils permettent de proposer à chaque élève des méthodes d’apprentissage adaptées à ses besoins, favorisant ainsi la réussite scolaire et développant l’autonomie. L’étude des dossiers a permis d’identifier des éléments remarquables :

  • les usages de l’ENT comme portail éducatif d’accès aux ressources permettant de différencier les parcours d’apprentissage des élèves ;
  • les réflexions pédagogiques interdisciplinaires engagées autour de projets déjà existants dans l’établissement, susceptibles d’essaimer dans les équipes et de faciliter les évolutions ;
  • la constitution de comités de pilotage dédiés associant parents d’élèves et représentants d’élèves ;
  • la liaison collège – lycée bien identifiée.