Les tablettes ne sont pas que des outils de consultation. Elles sont de bons outils de créations, d’élaboration de contenus, de productions… Lorsque l’élève produit, il apprend. Le travail des élèves est valorisé, mutualisé.
Créer des livres numériques avec des tablettes tactiles
L’école de Leyr a bénéficié du plan ENR, Ecole Numérique Rurale en 2009. L’utilisation du Tableau Numérique Interactif quotidienne est devenue naturelle pour les élèves de CM qui travaillent par ailleurs régulièrement sur les ordinateurs de la classe mobile.
Ces nouveaux supports ont été vite intégrés aux autres outils de la classe. De plus en plus autonomes, les enfants les utilisent à présent sans difficulté.
C’est dans ce contexte qu’est introduite la tablette tactile. Après une phase de découverte, l’ergonomie des tablettes, leur interface simple et intuitive, ont facilité leur prise en main et rapidement permis de passer à la création, à la production.
Grâce aux applications sélectionnées dans le domaine des arts, les élèves ont découvert des tableaux d’impressionnistes célèbres à travers les visites de galeries d’expositions virtuelles.
D’autres applications de production, telle l’application Bookabi, ont servi à la création de livres numériques sonores.
Le travail des élèves est valorisé, mutualisé.
Sur Expérithèque, retrouvez la fiche détaillée du projet
Sur PASI, une autre présentation du projet