EDUCATICE 2021 – Programmation et IA

Programmation et Intelligence Artificielle

Apprendre la programmation et l’algorithmique dans les écoles avec Blue-Bot

Le robot Blue-bot permet d’aborder des notions comme le repérage et le déplacement dans l’espace. Une approche ludique et intuitive grâce à ses boutons de commande ou sa barre de programmation. 
RobotBlue-Bot

Les usages du robot Thymio dans l’enseignement de la programmation et de l’algorithmique en collège

De conception robuste, sa prise en main aisée permet à l’élève un apprentissage de la programmation en autonomie soit en direct sur ses boutons de commande, soit via une interface type Scratch par blocs pour des fonctions algorithmiques plus élaborées (boucle, itération, conditions, etc.). 
Robot Thymio

Un robot pour aborder la programmation et l’intelligence artificielle en collège et en lycée

Cozmo est un petit robot interactif et programmable en Scratch et en Python. L’Intelligence Artificielle qu’il embarque lui permet de faire de la reconnaissance faciale et du repérage dans l’espace. Ces concepts peuvent être abordés concrètement avec de jeunes élèves.
Robot Cozmo

Comprendre l’Intelligence Artificielle en observant un réseau de neurones en temps réel grâce au robot AlphAI

Le robot AlphAI permet de montrer l’évolution d’une intelligence artificielle de façon concrète et visuelle. Le robot apprend à éviter des obstacles tandis que l’élève observe l’évolution du réseau de neurones sur son écran.
Robot AlphaAI

La donnée pédagogique dans le projet METAL, un enjeu éthique et technologique

METAL utilise les données des utilisateurs de l’ENT pour permettre à l’élève de mieux gérer son parcours, ses difficultés et ses progrès. L’enseignant bénéficie d’un retour sous forme de tableau de bord sur les difficultés et la progression de chacun de ses élèves afin de mieux adapter les activités proposées et leur progressivité.   
METAL

Un concours de robots entre établissements scolaires transfrontaliers

Technobot est un concours organisé entre élèves français, allemands, luxembourgeois et belges. Il permet aux collégiens de s’initier à la robotique et à la programmation en relevant différents défis.