La région académique Grand Est au salon EDUCATEC EDUCATICE 2021

EducaticeLe salon professionnel EducatecEducatice est un rendez-vous d’affaires entre exposants et porteurs de projets de l’éducation. Il réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.

Cet événement se tient à Paris Expo Porte de Versailles les 24, 25 et 26 novembre 2021.

Près de 300 exposants sont présents.

Accompagné par la Ligue de l’enseignement et le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Educatec-Educatice est le rendez-vous incontournable de l’innovation éducative.

Le public attendu sur l’évènement est ciblé : 54% proviennent de l’éducation nationale, 20% de l’industrie et des services et 26% des collectivités. 35% du public vient de province et 65% d’île de France. Parmi eux, des professeurs, des chefs d’établissements, des élus des collectivités territoriales, des responsables d’affaires scolaires, de l’éducation et de la jeunesse, des DSI en collectivités.

Les objectifs de la participation de l’académie de Nancy-Metz à cet événement national sont les suivants :

  • organiser une veille prospective du numérique éducatif au niveau français ;
  • renforcer la visibilité des projets académiques au niveau national et poursuivre les collaborations avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) ;
  • nouer de nouveaux partenariats ;
  • promouvoir des projets académiques de Nancy-Metz, comme par exemple Molo Molo sur le web, tiers-lieux en territoire, projets de recherche, Iremia et bien-être scolaire, projets Ted-i et Rev’tascol, projets européens et internationaux ;
  • promouvoir les partenaires de l’académie de Nancy-Metz.

Programme

Accès rapide

Mercredi 24 novembre 2021
Tiers lieux et accompagnement en territoire 

9h30 – 10h30
Salle de conférence 2

Table ronde Tiers lieux : un nouveau concept pour l’éducation

Présentation des enjeux et des modalités d’installation d’un tiers lieu.  
L’objectif est d’accompagner des territoires pluriels, ruraux et quartiers prioritaires de la ville, en repensant les concepts des actions pédagogiques, de la parentalité et des relations aux partenaires.  
Des regards croisés apportent un éclairage sur ces innovations, les conditions de leur pérennité et sur l’importance d’une documentation pour une mise en réseau efficace.  En savoir +

13h – 14h
Stand E49

Temps fort Tactiléo et les autres banques de ressources Maskott 

Présentation des usages des banques en établissements du secondaire, des actions d’accompagnement et de promotion de la DANE Nancy-Metz et échanges avec l’éditeur dans le contexte de la mise en route du laboratoire de la donnée numérique scolaire. 
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14h15 – 15h30
Stand E49

La lecture, grande cause nationale 2021-2022

La lecture a été déclarée grande cause nationale par le président de la république.
Le temps fort rattaché à ce thème présente les projets portés par la DANE pour favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture par les écoliers, les collégiens et les lycéens.
Le public découvrira des expérimentations académiques dans des univers immersifs en réalité virtuelle. Il sera également sensibilisé à l’importance du lien entre le monde de l’éducation et les laboratoires de recherche pour créer des outils numériques en adéquation avec les besoins des territoires éducatifs.
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14h30 – 15h30
Salle 271

Temps fort Tactiléo et les autres banques de ressources Maskott 

Réunion d’un comité d’enseignants de la communauté Maskott, utilisateurs des BRNE Langue et Culture de l’Antiquité et italien et de banques de ressources sur abonnement Maskott sciences et BRRE lycées. Présentation des usages des banques en établissements du secondaire, des actions d’accompagnement et de promotion de la DANE Nancy-Metz et échanges avec l’éditeur dans le contexte de la mise en route du laboratoire de la donnée numérique scolaire. 
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15h30 – 16h
Stand E49

De la scène à la Seine

La petite tortue Babayagagogo navigue sur le web. Les bons usages du numérique se déploient dans les tiers-lieux de la capitale.
Retour sur le projet  »Vacances Apprenantes » en lien avec le 21e LAC et le tiers-lieu La Fabrique des Possibles dans le plus grand QPV de Lorraine. Présentation du transfert de compétences et d’expériences dans un tiers-lieu culturel de région parisienne qui a touché 400 élèves de cycle 3.

16h – 17h
Stand E49

MetropoliDANE 2 : Rencontre avec les éditeurs

Le MetropoliDANE 2 est une aventure originale qui se présente sous la forme d’un jeu de piste numérique destiné à la formation des enseignants aux ressources numériques institutionnelles.
Les enseignants participant au jeu doivent explorer les différentes stations de métro, relever un défi numérique en équipes pluridisciplinaires, et explorer toutes les lignes afin de récolter les morceaux d’un même puzzle. Chaque défi numérique est centré essentiellement autour d’une ressource numérique institutionnelle et de son usage pédagogique associé : Eduthèque, BRNE, PIX, ETINCEL, Jules et Archiclasse.
Pour ce temps fort, les éditeurs mis en valeur dans cette ressource viendront la découvrir et y jouer avec nous dans un grand moment de convivialité.
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Jeudi 25 novembre
École inclusive

9h30 – 10h30
Salle de conférence 2

Table ronde Tisser un réseau au service des élèves avec troubles du spectre autistique 

Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est un des cinq engagements phares de la stratégie nationale pour l’autisme. 
Pour répondre à cet engagement, l’académie de Nancy-Metz porte des projets innovants au service des élèves avec troubles du spectre autistique (TSA) expérimentés dans des classes.  
Ces projets nécessitent de construire un écosystème autour d’expérimentations ou de projets structurants. Regards croisés entre l’éducation nationale, la recherche et l’Edtech, perspectives et ouvertures.
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10h45 – 11h15
Stand E49

REV’TASCOL, un projet avec des applications sur tablettes pour les élèves avec TSA 

Découvrez des outils pour faciliter la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) en milieu ordinaire, en favorisant l’inclusion scolaire et en améliorant l’accompagnement des ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
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11h15 – 11h45
Stand E49

Territoires Numériques Educatifs des Vosges

Un démonstrateur de l’accélération des pratiques et des usages numériques éducatifs dans l’enseignement scolaire. Ce temps fera en premier lieu l’objet d’un reportage radiophonique de la Banque des Territoires. Il sera suivi par une présentation des actions et des partenaires du projet sur les Vosges.

11h45 – 12h15
Stand E49

Climat scolaire

Iremia, Molo-molo, Ullo, venez découvrir ces trois dispositifs qui contribuent à favoriser l’apprentissage et l’inclusion scolaires de tous les élèves.

14h – 15h
Stand E49

Humanités numériques au service des EBEP

Vivez un cours avec LyText : le public pourra découvrir cet outil conçu pour aider les élèves de lycée à préparer les épreuves anticipées du baccalauréat. Le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités destinées aux élèves à besoins particuliers et facilite le travail de l’enseignant dans la mise en place d’une pédagogie différenciée.   
Distribution d’histoires courtes écrites par des élèves de classes ULIS grâce à un dispositif conçu pour favoriser la lecture.   
Réaliser un booktube : le numérique au service d’une nouvelle pédagogique de la lecture. 
Le numérique au service de la fluence et de la compréhension : création d’un stop motion avec des briques de construction, en lien avec un concours de lecture organisé en Moselle. 
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15h – 16h
Stands E49

Des robots de télé présence pour des élèves empêchés

Le programme TED-i (pour Travailler Ensemble à Distance – interconnectés) est piloté par la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il désigne la mise en accès gratuit de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des systèmes de télé-présence robotisés (STPR). Ils sont destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants (depuis l’école primaire jusqu’à l’université), atteints de maladies graves et de longue durée, hospitalisés dans un établissement de soins ou à domicile. 
L’un de ces STPR sera présenté sur le stand de l’académie piloté à distance par : 
–  un élève empêché pour maladie longue durée et sa famille qui témoigneront de leur expérience avec le robot en classe 
– des élèves d’une classe de SEGPA qui participera à l’atelier programmation de robots du stand de l’académie, présenté dans le cadre de leur cours en production industrielle.
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16h – 16h30
Stand E49

Projet Robot’Autism avec le robot Cozmo

Venez découvrir le projet Rob’Autism qui étudie l’impact du robot Cozmo sur les compétences communicationnelles des enfants scolarisés porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
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16h30 – 17h30
Salle de conférence 2

Table ronde Les projets e-FRAN et après : industrialisation et perspectives

Projets e-FRAN, la recherche au cœur de l’école dans une académie, partenariats multiples, industrialisation et perspectives. 
L’année 2021 – 2022 voit la fin des 22 projets de recherche e-FRAN, après quatre ans de mise en œuvre. METAL, e-TAC et Linumen sont trois projets déployés dans l’académie de Nancy-Metz autour de trois thématiques : l’apprentissage des langues par des outils personnalisés en Intelligence Artificielle, le travail collaboratif par les Interfaces Humain- Machine (IHM) et la maîtrise des savoirs fondamentaux en maternelle à l’aide d’applications. Après avoir présenté les objectifs, enjeux et résultats, chaque intervenant pourra apporter des précisions sur les modalités de collaboration entre laboratoires de recherche et académie. Ils aborderont les plus-values constatées, notamment en ce qui concerne l’amélioration des apprentissages et la transformation des pratiques professionnelles, mais aussi les perspectives d’industrialisation des dispositifs, la mise à disposition des applicatifs, les difficultés et les leviers liés à ces questions.
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Vendredi 26 novembre 2021
Dépassons les frontières 

9h30 – 10h30
Salle de conférence 1

Table ronde Le bien-être de l’élève, une affaire sérieuse 

Améliorer le climat scolaire par des solutions numériques multilingues développées autour du bien-être de l’élève. Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. Les intervenants à la table ronde proposent une photographie de la question du bien-être scolaire aujourd’hui au travers des travaux de la recherche, les actions d’une académie et les réponses apportées. Les perspectives d’évolution et de déploiement international seront questionnées.
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10h30 – 11h30
Stand E49

Le bien-être : du local à l’international

Ce temps fort sera consacré à la présentation de ressources qui sont susceptibles de déploiement et de développement au niveau international, notamment : 
– des ressources à adapter et à traduire (Iremia…)  
– des ressources à diffuser et à promouvoir dans des pays francophones : Lytext, Cotext, Molo Molo sur le web (expérience avec le Gabon) 
– les résultats attendus du projet Erasmus+ KEEP 
– Projet ULLO : Le bien-être sans la barrière de la langue 
– « EUROSTORY – l’Odyssée européenne », « Le Monde en Fête » deux dispositifs ludo-pédagogiques de type escape game pour promouvoir le plurilinguisme  
– Lune (Laboratoire des Usages du Numérique Educatif) et sa portée internationale 
– Urbanisme et réalité virtuelle, un modèle reproductible.
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11h30 – 12h30
Stand E49

Eurostory : L’escape game plurilingue

Découvrez les grandes dates de la construction de l’Union Européenne tout en mobilisant leurs compétences langagières – orales et écrites – en anglais, ainsi que nombre de compétences transversales.

14h – 14h30
Stand E49

Coopération européenne au sein de la région académique Grand Est

Les projets de recherche européens KEEP et AI4T se rencontreront sur notre stand pendant un grand temps de valorisation de leurs actions. Découvrez comment la recherche s’organise à l’échelle européenne sur les grands sujets autour de l’éducation, tels que l’hybridation ou l’intelligence artificielle.

14h – 15h
Stand E49

Le bien-être : du local à l’international

Ce temps fort sera consacré à la présentation de ressources qui sont susceptibles de déploiement et de développement au niveau international, notamment : 
– des ressources à adapter et à traduire (Iremia…)  
– des ressources à diffuser et à promouvoir dans des pays francophones : Lytext, Cotext, Molo Molo sur le web (expérience avec le Gabon) 
– les résultats attendus du projet Erasmus+ KEEP 
– Projet ULLO : Le bien-être sans la barrière de la langue 
– « EUROSTORY – l’Odyssée européenne », « Le Monde en Fête » deux dispositifs ludo-pédagogiques de type escape game pour promouvoir le plurilinguisme  
– Lune (Laboratoire des Usages du Numérique Educatif) et sa portée internationale 
– Urbanisme et réalité virtuelle, un modèle reproductible.
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15h – 16h
Stand E49

Le Monde en Fêtes

Laissez-vous emporter par l’univers de notre escape game numérique Le Monde en Fêtes. Vivez une aventure poétique et immersive à la découverte des fêtes et de la culture de nombreux pays par le biais d’activités linguistiques disponibles dans quatre langues (anglais, allemand, espagnol, et italien) et pour trois niveaux de compétence (A1, A2 et B1).

 

Le salon
Notre présence sur les trois jours

Mercredi 24 novembre
15h – 16h
Stand MEN

Territoires Numériques Educatifs

Présentation au national du travail effectué autour du projet Territoires Numériques Educatifs dans le département des Vosges. Point sur les tiers lieux territorialisés, les laboratoires numériques et centres de ressources en circonscription.

Mercredi 24 novembre
Toute la journée

Journée nationale des porteurs de projet ENT et des services numériques éducatifs

Jeudi 25 novembre
10h – 11h
Carrefour de l’innovation

Différenciation par le numérique

Création de parcours différenciés et interactifs grâce au numérique, démonstration d’une séance pédagogique avec les tablettes SQOOL.

Jeudi 25 novembre
10h30
Stand Banque des Territoires

Territoires Numériques Educatifs

Présentation au national du travail effectué autour du projet Territoires Numériques Educatifs, plus particulièrement sur le département des Vosges par la Banque des Territoires.

Jeudi 25 novembre
Matinée

Matinée des porteurs de projet SKOLENGO

Jeudi 25 novembre
14h30
Stand MEN

Programme national TED-i

La participation et l’implication des collectivités territoriales et des partenaires dans le déploiement du programme TED-i.

Accès rapide

Les animations récurrentes pendant les trois journées

LE BIEN-ÊTRE SCOLAIRE, UNE AFFAIRE SÉRIEUSE

 

Ullo

Le dispositif Inner Garden, conçu avec des experts du domaine de la santé (psychologie, psychomotricité, méditation pleine conscience), est facile d’appropriation. Basé sur le concept de biofeedback sensoriel ambiant, à partir de sable et de jeux de lumières, cette interface tangible augmentée permet à l’utilisateur de percevoir de manière ludique et sensorielle ses informations physiologiques.

Mots clés : usage pédagogique, expérimentation

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

Iremia

L’élève se voit proposer un parcours personnalisé en mode immersif où il expérimente des techniques de concentration, de relaxation et de respiration qu’il pourra facilement réutiliser quotidiennement. Ce projet réunit plusieurs acteurs et partenaires : le laboratoire 2LPN (Laboratoire Lorraine de Psychologie et Neurosciences), une psychologue de l’Éducation nationale, un éducateur de rue, une formatrice aux techniques de relaxation et des développeurs en réalité virtuelle.

Mots clés : ressource numérique ;

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

ÉDUCATION À LA PROGRAMMATION

Les robots Cozmo, AlphAI, BlueBot, Thymio

Plusieurs robots se succèderont au fil de la journée dans l’arène visible sur le stand : Cozmo, un petit robot attachant développé par Anki, AlphAI qui embarque de l’intelligence artificielle pour s’adapter à son environnement, Bluebot et son armature transparente pour observer son fonctionnement et Thymio, le robot permettant de découvrir l’algorithmique.

Mots clés : ressource numérique, usages pédagogiques

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

LE LABORATOIRE DES USAGES DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF (LUNE)

La période qui s’est écoulée depuis mars 2020 a vu émerger un grand nombre d’initiatives et de pratiques nouvelles dans le domaine de l’enseignement hybride ou à distance. Le Laboratoire aux Usages du Numérique Éducatif entend prolonger cet élan en organisant un accompagnement des usages en réseau territorial d’ateliers ouverts et coopératifs à l’écoute des besoins des professeurs et des établissements.

Mots clés : service numérique, usage pédagogique

Animations : rencontres sur le carrousel

INCLUSION SCOLAIRE PAR LE NUMÉRIQUE

Le programme Travailler Ensemble à Distance – interconnectés (TED-i) désigne la mise en accès gratuit de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des robots de téléprésence. L’un d’eux, Beam+, sera présenté sur notre stand et piloté à distance par des élèves.

Mots clés : ressource numérique, usage pédagogique

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand, déambulation dans le salon

Elaastic, une plateforme pour l’évaluation formative

Le numérique, arme de distraction ou au service des apprentissages ? La plateforme Elaastic est développée dans le cadre du projet recherche B4MATIVE! pour développer l’attention active, la rétroaction, l’engagement et la consolidation chez les élèves. Elaastic permet au professeur de créer des questionnaires pour les élèves et d’organiser la confrontation de leurs points de vues. La plateforme est présentée sur notre stand par l’équipe de recherche.

Mots clés : usage pédagogique, Évaluation formative

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

 

 

 

 

 

 

 

 

UN CONTE ET UN KIT D’ANIMATION AU SERVICE DU BON USAGE DE L’INTERNET

Molo-molo sur le web est un kit d’animation qui a été réalisé afin d’encourager les comportements responsables en ligne en invitant les élèves de cycle 3 à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou encore de déchiffrer la masse d’informations reçue chaque jour. Ce dispositif repose sur deux éléments : le conte et le débat. Durant cette aventure, les élèves sont accompagnés par la petite tortue Babayagagogo qui sera leur guide… Venez découvrir son histoire …

Mots clés : usage pédagogique, Éducation aux Médias et l’information

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

VENEZ JOUER A EXPLORECHERCHE !

ExploRecherche, une application en développement, qui présente dans un environnement “retrogaming” les projets de recherche soutenus par l’académie de Nancy-Metz. Vous pourrez vous promener sur une carte à la découverte de ces projets expérimentés par des élèves et des enseignants de l’académie.

Mots clés : service numérique :

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

LA FABRIQUE A RESSOURCES : DES RESSOURCES SUR TABLETTE ET EN REALITE VIRTUELLE

Tout au long du salon, nous vous proposerons diverses activités sur tablettes et casque de réalité virtuelle pour vous permettre de découvrir des applications ludiques et éducatives pour tout âge.

Mots clés : ressource numérique, usage pédagogique, formation continue des enseignants

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

DES ESCAPE GAME POUR APPRENDRE AUTREMENT

Le Monde en fêtes

Une application autonome originale pour vivre une aventure dans un univers poétique et immersif à la découverte des langues et des cultures du Monde.

Mots clés : ressource numérique, usage pédagogique

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

Eurostory

Un jeu d’évasion en anglais pour découvrir les grandes étapes de la construction européenne. Eurostory mélange des éléments tangibles et des applications numériques pour appuyer l’usage de compétences linguistiques variées et favoriser le travail coopératif.

Mots clés : ressource numérique, usage pédagogique ;

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

MetropoliDANE2

MetropoliDANE2 est une aventure originale qui se présente sous la forme d’un jeu de piste numérique destiné à la formation des enseignants aux ressources numériques institutionnelles. Les professeurs participant au jeu doivent explorer les différentes stations de métro, relever un défi numérique en équipes pluridisciplinaires, et explorer toutes les lignes afin de récolter les morceaux d’un même puzzle.

Mots clés : ressource numérique, usage pédagogique, formation continue des enseignants

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand, session de découverte du jeu en présence des éditeurs des ressources présentées

LE TOUT EN IMAGE

Des productions vidéo seront présentées sur un écran géant, vous pourrez vous arrêter quelques minutes pour observer des usages du numérique dans les classes. Un arbre à écrans présentera une animation inédite autour de nos projets.

Mots clés : usage pédagogique ; ressource numérique

Animations : présentations sur l’arbre à écrans et écrans géants sur le stand

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Educatice Planete