2020-2021 : déploiement des ENT dans l’académie
L’année scolaire 2019-2020 était encore une année d’impulsion et d’expérimentation. A la rentrée, 240 écoles bénéficiaient d’un ENT dont 150 nouvelles écoles par les projets Ecole numérique innovante et ruralité (ENIR) manifestent leur intérêt de développer des usages pédagogiques de l’ENT.
1 240 écoles bénéficient d’un ENT à cette rentrée.
- Des ENT de circonscriptions,
Deux expérimentations sont menées dans les Vosges :
– la circonscription de Neufchâteau à dominante rurale, avec ses 34 écoles. Sur les quatre secteurs de collège, trois entrent dans le plan ruralité académique (Neufchâteau, Liffol-le-Grand et Châtenois).
– la circonscription d’Epinal, compte 45 écoles, parmi les écoles spinaliennes, quatre appartiennent à un REP+.
Ce projet sera structurant et alimentera la réflexion des autres circonscriptions, y compris dans les autres départements de l’académie.
- Vers un ENT départemental,
L’ENT Ari@ne57 s’inscrit dans le programme porté par le Département de la Moselle et l’académie de Nancy-Metz.
Il s’inscrit dans un programme unique FUS@E qui ambitionne le déploiement du socle numérique pour les écoles (infrastructure, portail pédagogique, mobilité) avec pour modalités un groupement de commande, une opportunité de subvention à la hauteur du plan national INEE, et une collaboration inédite conseil départemental, DSDEN, DANE et communes.
L’appel à projet Label Ecoles numériques 2020 offre une opportunité pour les communes rurales de déposer un projet intégrant un abonnement ENT pluriannuel.
L’ENT dans le premier degré
Témoignages : l’ENT pédagogique
Pistes pédagogiques via l’ENT