ENT usages pédagogiques : la COP 24 en approfondissement

Usages pédagogiques de l’ENT : La COP 24 en approfondissement

Remarque : l’exemple qui suit n’est pas proposé dans un cadre disciplinaire ou de niveau de classe ; il a pour vocation de montrer le potentiel de l’ENT à partir de fonctionnalités simples.

  • Nom et prénom de l’auteure de l’article : ROLEE Sophie
  • Prérequis :
    Les élèves savent ce que signifie la COP24, l’intérêt de cette conférence mais n’ont pas encore approfondi le sujet. Ils recherchent des articles de presse via internet et au CDI.
  • Objectifs visés :
    Travail en autonomie sur un sujet d’actualité pour en comprendre l’essentiel, développer la capacité de synthèse, rendre compte de son travail
  • Service de l’ENT utilisé par l’enseignant :
    – Espace des classes (rubriques) : création d’une rubrique avec ouverture du service blog, pour les élèves et les parents
    – Cahier de textes : cahier de texte avec contenu de séance
  • Services de l’ENT utilisés par l’élève :
    – Espace des classes (rubriques) : création d’un article dans la rubrique dédiée
    – Cahier de textes : cahier de texte avec emploi du temps (accès à la séance du jour directement par la page d’accueil)
  • Étapes du scénario :
    • Création d’une sous-rubrique dans l’espace d’une classe (exemple : 3ème B) :
      • créer la rubrique dans l’espace de classe
      • choisir d’activer le service blog dans les paramètres
      • décider de mettre le blog en page d’accueil
      • consulter les droits de cette rubrique et veiller à ce que les parents puissent la visiter
      • saisir deux termes pour les catégories : « article de presse » « vidéo »
      • choisir un encadré de rubrique

     

    • Saisie des consignes de travail aux élèves à partir du contenu d’une séance du cahier de textes:
      • choisir une séance du cahier de textes
      • consulter la séance et saisir un contenu, comme par exemple :
        • chaque élève doit rechercher un texte ou une vidéo évoquant le sujet de la COP24 (ne pas choisir un document déjà déposé dans le blog par un autre élève), soit sur internet soit dans la presse sur support papier (CDI)
        • chaque élève doit déposer le lien de ce texte ou vidéo dans un article du blog de la rubrique dédiée à la COP24 de la façon suivante :
          • ouvrir la rubrique COP24
          • saisir le titre du texte (ou vidéo) choisi
          • choisir la catégorie « article de presse » ou « vidéo »
          • saisir le résumé en rédigeant ce que montre principalement l’article en 3 lignes maximum
          • illustrer ou pas avec une image libre de droits (voir le site https://pixabay.com)
          • saisir un contenu précisant la source du texte choisi (quel journal ? quel site internet ?), la date, l’auteur et le lien url qui renvoie vers l’article ou la vidéo