ENT usages pédagogiques : Le cycle de vie des déchets

Usages pédagogiques de l’ENT : Le cycle des déchets

Remarque : l’exemple qui suit n’est pas proposé dans un cadre disciplinaire ou de niveau de classe ; il a pour vocation de montrer le potentiel de l’ENT à partir de fonctionnalités simples.

  • Nom et prénom de l’auteure de l’article : ROLEE Sophie
  • Objectifs visés :
    – Les consignes de travail à faire de l’enseignant et le travail rendu de l’élève sont dans l’ENT
    – Tous les échanges entre enseignant et élèves ont lieu au sein de l’ENT, espace de confiance
    – Le « Travail à faire » demandé par l’enseignant peut s’adresser à un seul élève
  • Service de l’ENT utilisé par l’enseignant :
    Cahier de textes : Classeur et Travail à faire
  • Services de l’ENT utilisés par l’élève :
    – Services personnels : Porte-documents
    – Bureautique en ligne
    – Cahier de textes : Travail à faire
  • Étapes du scénario :
    1. Création d’une activité dans le classeur du cahier de textes :
    – Nommer le titre de l’activité « Circuit des déchets »
    – Ajouter une étape pour le nom du chapitre « Généralités»
    – Ajouter une étape pour un texte de consigne comme par exemple « Résumez en 4 étapes et à l’aide d’un schéma simple le circuit des déchets après avoir visionné la vidéo »
    – Ajouter une étape pour joindre le lien vers la vidéo
    – Ajouter une étape pour rappeler aux élèves de ne pas oublier de rendre leur production qui sera créée dans la bureautique en ligne
    2. Envoi de l’activité dans Travail à faire aux élèves sélectionnés
    – Choisir les élèves, la date de la séance et la remise en ligne avec pièce jointe
    3. Réception de la pièce jointe créée avec la bureautique en ligne et remise en ligne par l’élève