Les FabLab ou Tiers lieux
Des incubateurs de créativité et d’innovation
Les fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont des lieux où :
- on peut réinventer les manières d’apprendre, mettre en place de nouvelles stratégies pour transmettre ;
- où on a envie de transmettre ses savoirs de pair à pair ; partager des connaissances, des compétences ;
- où on conçoit, on construit, on fabrique, on bricole un objet, une idée, … jusqu’à sa concrétisation, sa réalisation finale.
La créativité, la spontanéité, l’inventivité, l’ingéniosité, la curiosité, et tout simplement l’envie sont des qualités cultivées au sein d’un Fablab. Quand on ne sait pas faire, on va chercher ceux qui savent !
Fablab du Lycée Charles Jully à Saint Avold en Moselle
Les fablab implantés dans les établissements scolaires peuvent être associés aux plateaux techniques de lycées professionnels, aux salles de technologie de collèges mais pas seulement, ils peuvent aussi être un espace ouvert au cœur d’un établissement, permettant la réalisation de projets individuels ou collectifs, disciplinaires ou pas.
Ils ont tous en commun de développer des compétences en lien avec le numérique par l’usage de matériels tels que des imprimantes 3D, des découpes laser, des logiciels de conception, des logiciels d’infographie, des robots à programmer, des casques de réalité virtuelle, …
Les usagers d’un fablab dans un établissement scolaire : élèves, étudiants, enseignants, parfois même des personnes extérieures, se retrouvent autour d’un même projet et partagent leurs expériences, leurs idées pour le concrétiser.
Lien vers la lettre de la pédagogie n°6 consacrée aux FabLab