TraAM 2021-2022
Aborder l’Intelligence artificielle par le domaine de la vision par ordinateur
Intelligence artificielle et enjeux sociétaux
Comment expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle, ces enjeux et ses limites, en l’abordant de façon ludique à travers des activités de programmation.
Comment l’IA va permettre d’optimiser la navigation dans un avenir proche ?
Voir les ressources sur le site académique et vers une vidéo de présentation.
Compétences :
- Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
- Ecrire, Mettre au point un programme.
- Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Le projet axé sur l’utilisation du numérique a pour objectifs de développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie. Les activités expérimentales sont réalisées, d’une part par les élèves de collège hors leur salle de classe et d’autre part exploitables grâce à des outils numériques par les élèves de seconde.
Vous trouverez les ressources sur le site académique accompagnées de courtes vidéos de présentation et accès aux fiches ÉduBase des 3 scénarios :
- Expérimentation à la maison- Mesures dans la cuisine, 5e
- Transformer son smartphone en mini-laboratoire, 4e
- Hybrid’Activ TP en électricité, 2nde GT