Le réseau des IAN

Michel HOUPERT
Arts plastiques
Charline LAVECCHIA
Documentation
Julien CHAPUZET
Economie Gestion Voie générale
Johnny EISENHAUER
Economie Gestion voie professionnelle
Géraldine ROSSIGNOL
Education Musicale et Chant Choral
Luc DI POL
Education Physique et Sportive
Christophe SANCHEZ
Génie Mécanique Productique
Eric FONTE
Histoire-Géographie
Laurence LANGLOIS
Langues Vivantes Voie générale
Sylvie DOUCHAIN
Lettres classiques
Aline IDOUX
Lettres-Anglais Voie professionnelle
Frédéric AMELLA
Lettres-Histoire Voie professionnelle
Christophe THOMAS
Mathématiques
Eric THIEBAUT
Maths-Sciences Voie professionnelle
Steve BALBOA
Philosophie
Florence DENEUVE
Physique-Chimie
Claire LAMBERT
Sciences de la Vie et de la Terre
Charles-Antoine BOIVIN
Sciences économiques et sociales
Noël WERNET
Sciences industrielles et techniques
Driss SOUDANI
Technologie
Robin PAYET
BIOTECHNO STMS (BGB)
Laurence FRENOT
BIOTECHNO STMS (STMS BSE)
Pierre OSWALD
E.M.I.
Qu'est-ce qu'un Interlocuteur Académique au Numérique ?
  • Personne désignée conjointement par le DRAN et les IA-IPR ou IEN-ET/EG des disciplines concernées ;
  • Personne signalée auprès de la DNE et des experts disciplinaires nationaux ;
  • Rôle et missions définis par une lettre de missions académique signée par monsieur le recteur ;
  • Rétribution sous forme d’IMP;
  • Rapport annuel d’activités auprès du DRAN et des IA-IPR ou IEN-ET
  • Présentation généraliste sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid57283/reseaux-et-interlocuteurs-du-second-degre.html 
Missions 2022-2023 : Echelon académique
  • fait connaître les ressources numériques éducatives (Lumni, pages disciplinaires et thématiques, etc.), les contenus d’accompagnement (ÉDU’Base) et les projets développés au niveau national par la DNE. Dans ce cadre, le IAN peut être sollicité pour participer à des manifestations académiques ou nationales pour le numérique, des animations auprès des référents numériques, des personnels en formation, etc. ;
  • est associé à l’accompagnement du plan numérique  ;
  • repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline et accompagne la publication d’exemples ou de ressources pour en rendre compte, sous quelques formes que ce soit (scénarios décrivant une démarche, vidéos, etc.) sur l’espace académique.
  • participe au groupe de travail « Usages pédagogiques dans les laboratoires numériques en territoire ». La vidéo « Les IAN découvrent le laboratoire numérique » a été tournée au laboratoire numérique de Forbach afin de mieux appréhender les objectifs de ce GTP.
  • participe à l’élaboration de contenus à destination d’une formation sur la « culture commune de création, modification et de diffusion d’images, d’audios et de vidéos ».
Missions 2022-2023 : Echelon national
  • décrit des ressources et pratiques pédagogiques dans la banque ÉDU’Base pour les mutualiser au niveau national ;
  • valorise des projets développés dans son académie pour que le niveau national puisse en faire l’écho sur EDUSCOL ;
  • participe à la réflexion et aux actions engagées par le ministère de l’Éducation nationale pour généraliser l’utilisation pédagogique du numérique dans l’enseignement.
Le réseau I.A.N 2022-2023
  • Frédéric AMELLA, lettres-histoire en lycée professionnel
  • Steve BALBOA, philosophie
  • Charles-Antoine BOIVIN, sciences économiques et sociales
  • Claire LAMBERT-LOUIS, sciences de la vie et de la Terre
  • Florence DENEUVE,  physique-chimie
  • Luc DI POL, éducation physique et sportive
  • Johny EISENHAUER, économie-gestion voie professionelle
  • Charline LAVECCHIA, documentation
  • Éric FONTE,  histoire-géographie
  • Sylvie DOUCHAIN-RICHARD, lettres
  • Michel HOUPERT, arts plastiques
  • Aline IDOUX, langues vivantes voie professionnelle
  • Julien CHAPUZET, économie-gestion
  • Laurence LANGLOIS, langues vivantes
  • Noël WERNET, science et technique de l’ingénieur
  • Christophe THOMAS, mathématiques
  • Géraldine ROSSIGNOL , éducation musicale et chant choral
  • Christophe SANCHEZ , sciences et techniques industrielles voie professionnelle
  • Driss SOUDANI, technologie
  • Eric THIEBAUT, maths-sciences
  • Robin PAYET, biotechnologie STMS BGB
  • Laurence FRENOT, biotechnologie STMS BSE
  • Pierre OSWALD, éducation aux médias et à l’information E.M.I.

Les ÉDU’bases disciplinaires

Renseignées par les IAN et promues par le réseau de la DNE :
http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html

Les lettres EDU_Num

Établies par les experts de la DNE et diffusées par les IAN :
http://eduscol.education.fr/pid26465/lettres-edu-num-second-degre.html

Voir les lettres d’information Edu_Num  sur le site de la DRANE.

Aborder l’Intelligence artificielle par le domaine de la vision par ordinateur

Intelligence artificielle et enjeux sociétaux

Comment expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle, ces enjeux et ses limites, en l’abordant de façon ludique à travers des activités de programmation.
Comment l’IA va permettre d’optimiser la navigation dans un avenir proche ?
Voir les ressources sur le site académique et vers une vidéo de présentation.
Compétences :

  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
  • Ecrire, Mettre au point un programme.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

Le projet axé sur l’utilisation du numérique a pour objectifs de développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie. Les activités expérimentales sont réalisées, d’une part par les élèves de collège hors leur salle de classe et d’autre part exploitables grâce à des outils numériques par les élèves de seconde.


Vous trouverez  les ressources sur le site académique accompagnées de courtes vidéos de présentation et accès aux fiches ÉduBase des 3 scénarios :

  • Expérimentation à la maison- Mesures dans la cuisine, 5e
  • Transformer son smartphone en mini-laboratoire, 4e
  • Hybrid’Activ TP en électricité, 2nde GT