Le groupe de travail ministériel et académique s’est réuni autour de la question de l’aménagement des espaces scolaires le jeudi 14 Mars dans le cadre des JANE’s (Journées Académiques du Numérique Educatif), organisées par la DANE de l’académie de Nancy-Metz.
Christophe Caron, expert DNE, chef de projets Services Innovants a présenté le projet Archiclasse et rappelé les trois grands principes liés à la transformation des espaces :
- l’école doit être un lieu de vie inspirant (bien-être et lieu de socialisation) ;
- une forte prise en compte de la dimension de bien-être (importance de la lumière, chaleur, couleurs) ;
- la mise en œuvre d’une pédagogie active.
Le groupe composé de représentants des services rectoraux (DANE, CARDIE, DAET, IA-IPR, DAVL, CPD, ERUN), d’un expert du Ministère, M. Caron (DNE) et de responsables de l’université (SU2IP, ESPÉ), s’est constitué pour mutualiser les domaines d’expertise et définir des enjeux de coopération et de partenariat. Il s’est enrichi de chefs d’établissements et d’enseignants afin d’échanger sur des projets en cours. Il a été décidé de reconduire cette journée pour travailler ensemble à partir d’une feuille de route visant à faciliter l’accompagnement des établissements ainsi que l’essaimage et la pérennisation des dispositifs.
Présentation du Groupe de travail Aménagement des espaces
Les orientations ministérielles sur l’aménagement des espaces
Selon Christophe Caron, expert DNE, chef de projets Services Innovants trois grands principes doivent être pris en compte lorsque l’on envisage la transformation des espaces :
- l’école doit être un lieu de vie inspirant (bien-être et lieu de socialisation) ;
- une forte prise en compte de la dimension de bien-être (importance de la lumière, chaleur, couleurs) ;
- la mise en œuvre d’une pédagogie active.
Christophe CARON a présenté le projet Archiclasse devenu un site à part entière et a expliqué qu’il est primordial de rassembler tous les acteurs du projet pour travailler en amont avec les usagers sur la définition du projet (type de projet, pédagogie à mettre en place) et a précisé que
Christophe Caron a également donné une mini-conférence sur le sujet le vendredi 15 mars afin de permettre à un public plus élargi d’avoir les informations sur l’Aménagement des espaces.
Le site Archiclasse – https://archiclasse.education.fr/
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/
Le jeudi 14 mars 2019, Monsieur Pallez, proviseur du lycée Loritz à Nancy, attendait le groupe de travail réuni autour de la thématique de l’aménagement des espaces pour une visite de son établissement.
Une équipe de professeurs et d’élèves ont ainsi présenté leurs pratiques pédagogiques et leurs travaux. Mme ZITELLA, enseignante de lettres, a expliqué les nouvelles modalités de travail qu’elle met en œuvre dans le cadre du lycée 4.0. Ses élèves travaillent en autonomie, dans des lieux qu’ils choisissent, pour réaliser des présentations orales filmées en lien avec le programme de français. Ils utilisent des ressources comme Book Creator, Madmagz, Mindview par exemple, pour mettre en forme leurs recherches et partager en îlots leurs connaissances et compétences.
Les professeurs de mathématiques revisitent l’enseignement scientifique au travers d’expérimentations, de projets, de jeux et de concours.
Le FABLAB, animé par Steven Lefrançois, est en libre accès et la fréquentation est remarquable : impression 3D, imprimante laser, logiciel de scan et modélisation, impression d’affiches, travail en groupes autour de projets. Les élèves sont fiers de nous montrer leurs différentes réalisations, nous expliquant leur démarche, leur objectif et la façon dont ils ont travaillé ensemble.
Les productions réalisées lors de l’hackathon témoignent de leur motivation et de leur implication dans la réflexion sur les aménagements des espaces et. Nous visualisons des projets de réaménagement de la salle Forum, du fablab, du foyer et du labo de maths. En fonction des usages des différents lieux, les groupes ont construit des espaces modulables adaptés à des pratiques innovantes et réalisé la modélisation de leurs propositions.
Nous remercions vivement Monsieur Pallez pour son soutien, son investissement et sa patience ainsi que les professeurs et les élèves pour le temps consacré à la préparation de notre visite et pour leurs présentations si vivantes et enthousiastes de leur établissement et des évolutions pédagogiques qu’ils vivent pleinement.