Enseigner à distance avec MonBureauNumérique
L’ENT MonBureauNumérique est adapté pour accompagner des élèves à distance dans ses apprentissages.
Plusieurs tutoriels ont été réalisés pour aider les enseignants à s’emparer de l’ENT dans cette logique :
- Concevoir une séance dans le classeur pédagogique : 3 pages pour apprendre à gérer le classeur en organisant activités et dossiers
- Création d’une sous rubrique disciplinaire : en 8 pages, apprendre à gérer une rubrique dans l’ENT et découvrir les fonctionnalités disponibles
- Comprendre la logique des rubriques de l’espace classe : 5 pages pour comprendre les espaces des classes et les rôles de chaque utilisateur dans les différents services
- L’exerciseur : 15 pages pour comprendre le fonctionnement du module « Exerciseur » (H5P) du classeur et ses principaux modules
Pour aller plus loin avec l’ENT MonBureauNumérique : Tous les modes d’emploi de MonBureauNumérique
Formations aux usages du numérique en mathématiques-sciences physiques et chimiques
Lycée 4.0
Un genially sous forme de carte mentale a été réalisé pour accompagner chaque utilisateur sur les différents outils numériques (tutos vidéo, notes explicatives, liens internet) .
En savoir plus ? https://view.genial.ly/5bd43939621f1111d308a556/interactive-content-numerique-ms-40
Ressources en ligne
Ressources et usages numériques en mathématiques-sciences physiques et chimiques
- Présentation de ressources et d’usages en mathématiques-sciences physiques et chimiques sur Eduscol :
- Édubase, base nationale de scénarios pédagogiques de mathématiques :
- Édubase, base nationale de scénarios pédagogiques de physique-chimie :
LaboMEP
LaboMEP est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques, développé par des professeurs en exercice. C’est un projet réalisé par l’association Sésamath et soutenu par différents partenaires.
Avec LaboMEP, chaque professeur de mathématiques de l’académie peut préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves. À l’issue de telles séances, il a la possibilité d’éditer des statistiques sur le taux de réussite de chacun des élèves et ainsi de bien cerner l’endroit où des difficultés ont été rencontrées. Il peut insérer dans sa séance programmée des exercices personnels (travail de recherche en géométrie avec le logiciel de géométrie dynamique MathGraph32, animation avec Instrumenpoche, autre ressource issue d’internet avec zone de consigne et zone de réponse, activité J3P…).
Pour découvrir la plateforme : https://labomep.sesamath.net
Banque de ressources numériques pour l’École (BRNE)
L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d’avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.
Cycle 4 – 3PM
- En mathématiques :
- En sciences :
Exemples de séquences en mathématiques sciences permettant un enseignement à distance
- https://fr.padlet.com/mdemmerle3/covid19
- En sciences :
- En mathématiques :
Exemples de quiz de niveau CAP et BCP en mathématiques et en sciences
Les liens suivants vous donneront accès à des quiz réalisés et utilisés par des enseignants de mathématiques sciences avec leurs élèves :
Proportionnalité – CAP
- https://learningapps.org/view7605000
- https://learningapps.org/view2300415
- https://learningapps.org/view3514747
Chimie – comment caractériser une solution ? – CAP
- https://create.kahoot.it/share/les-atomes-en-cap/39666264-f546-4735-9232-53747bb4dd6f
- https://learningapps.org/view3731310
- https://learningapps.org/view2389487
Mécanique : comment décrire le mouvement ? – CAP
Sécurité : comment travailler en toute sécurité ? – CAP
- https://learningapps.org/view71459
- https://learningapps.org/view4993143
- https://learningapps.org/view4091753
Co-intervention Maths/Vente – CAP
Géométrie et Nombres – Seconde Bac
- https://create.kahoot.it/share/geometrie-2bac/21a2e2fd-e65e-4021-bf71-4f38f1a497c1
- https://learningapps.org/view1581436
- https://learningapps.org/view918473
Statistiques à une variable – Seconde Bac
- https://create.kahoot.it/share/statistiques-2bac/af20335c-b432-4546-8d78-ac27a5af872d
- https://learningapps.org/watch?v=pq2wn1rec18
- https://learningapps.org/watch?v=pbmsjevn518
- https://learningapps.org/watch?v=pbmsjevn518
Notion de fonction – Seconde Bac
Python – Seconde Bac
Mécanique 1 – Seconde Bac
Thermique 1 – Seconde Bac
Chimie 1 – Seconde Bac
Acoustique 1 – Seconde Bac
Co-intervention Maths/Logistique – Seconde Bac
- https://learningapps.org/view3729841
- https://learningapps.org/view3388544
- https://learningapps.org/view3388544