PARTIE 1 : COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES
Je suis professeur en transport – logistique et sécurité, je peux :
Prendre connaissance – si besoin – des modalités d’utilisation de Mon Bureau Numérique dans le cadre de l’enseignement à distance.
Enseigner à distance avec l’ENT MonbureauNumérique : Tutoriel pour la Connexion/déconnexion à l’ENT
- Envoyer un message
- Pour créer un espace de discussion sous forme de forum ou de chat avec les élèves
- Tutoriel pour accéder à un forum associé à une séance de cours
- Créer et participer à un pad
Utiliser des outils de travail à distance :
- Tutoriel création d’une activité dans le classeur
- Tutoriel pour utiliser le classeur pédagogique
- Tutoriel pour utiliser l’exerciseur du classeur de MBN
Utiliser les ressources média-centre de l’établissement, travailler en temps réel avec ses élèves, écrire en direct et à plusieurs sur un document d’écriture collaborative :
- Tutoriel pour créer et participer à un pad
- Tutoriel pour créer un espace de discussion sous forme de forum ou de chat avec les élèves
Effectuer le suivi du travail des élèves pour donner un travail à faire à une classe entière récupérer le travail de chacun, partager le corrigé de l’évaluation avec la classe :
- En utilisant la messagerie (voir tuto précédent)
- En utilisant le cahier de texte de MBN
- En utilisant « mes documents partagés » dans «l’espace des classes »
Pour aller plus loin avec Mon Bureau Numérique, à savoir :
- Création d’une sous-rubrique disciplinaire
- Comprendre la logique de l’espace des classes et des rôles dans les rubriques
- Retrouver tous les tutoriels de Mon Bureau Numérique
Activités interactives hors ENT
PARTIE 2 : CONSTRUIRE SES SÉQUENCES AVEC DES RESSOURCES
L’économie gestion
Il s’agit d’un enseignement qui contribue outre à l’acquisition de capacités d’analyse et d’autonomie, au développement d’un esprit critique et de l’expression par l’utilisation d’un vocabulaire adapté. Les sites CERPEG et EDUSCOL proposent les référentiels, des fiches pédagogiques et de nombreux documents en lien avec l’actualité à utiliser dans la construction des séquences. Ci-dessous, les programmes :
A titre d’exemple, voici d’autres ressources économie droit :
- Justice.gouv
- Recommandations et référentiels
- FACILECO : dossiers sur la consommation
- DESSINE-MOI L’ECO est un site de vidéo qui définit des concepts économiques et juridiques
- L’info en vidéo et : Flash Eco Eric de Riedmatten (durée 1MN) – éclairages sur l’actualité économique
- La plateforme Magistère : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1519§ion=1
Sujets d’examen :
La continuité pédagogique est également un moment qui permet de s’entrainer à l’examen et de mesurer ses forces et ses faiblesses au regard de certaines disciplines :
- Utiliser la banque de données (sujets de Bac) du groupe Inter-Etablissements Logistique-Transport sur Mon Bureau Numérique ou du site CRCM-TL (Centre de Ressources en Communication, Mercatique, Transport et Logistique)
- Réviser la logistique et le CACES avec le site LOGISTIQUE GESTION LP CEVERT
- Utiliser les ressources du site de l’AFT
PARTIE 3 : RESSOURCES NUMERIQUES
Quelques ressources numériques simples à utiliser
- QUIZIZZ pour créer des questionnaires
- Padlet pour partager des documents
- Les jeux sérieux
- MOODLE pour créer et de partager des séquences
Compétences numériques PIX : La continuité pédagogique est un espace-temps qui permet de développer des compétences numériques. Un point de vigilance est toutefois à mettre en exergue : Avant l’utilisation par les élèves, il est impératif de contacter le référent établissement GAR afin que celui-ci active PIX dans le GAR. Cette action aura pour effet de permettre à l’élève de se connecter à PIX via Mon bureau Numérique et de garantir l’anonymat des mineurs, en référence au RGPD).