Je suis professeur en transport, logistique et sécurité

PARTIE 1 : COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES

Je suis professeur en transport – logistique et sécurité, je peux :

Prendre connaissance – si besoin – des modalités d’utilisation de Mon Bureau Numérique dans le cadre de l’enseignement à distance.

Enseigner à distance avec l’ENT MonbureauNumérique : Tutoriel pour la Connexion/déconnexion à l’ENT

Utiliser des outils de travail à distance :

Utiliser les ressources média-centre de l’établissement, travailler en temps réel avec ses élèves, écrire en direct et à plusieurs sur un document d’écriture collaborative :

Effectuer le suivi du travail des élèves pour donner un travail à faire à une classe entière récupérer le travail de chacun, partager le corrigé de l’évaluation avec la classe :

Pour aller plus loin avec Mon Bureau Numérique, à savoir :

  • Création d’une sous-rubrique disciplinaire
  • Comprendre la logique de l’espace des classes et des rôles dans les rubriques
  • Retrouver tous les tutoriels de Mon Bureau Numérique

Activités interactives hors ENT 

PARTIE 2 : CONSTRUIRE SES SÉQUENCES AVEC DES RESSOURCES

L’économie gestion

Il s’agit d’un enseignement qui contribue outre à l’acquisition de capacités d’analyse et d’autonomie, au développement d’un esprit critique et de l’expression par l’utilisation d’un vocabulaire adapté. Les sites CERPEG et EDUSCOL proposent les référentiels, des fiches pédagogiques et de nombreux documents en lien avec l’actualité à utiliser dans la construction des séquences. Ci-dessous, les programmes :

A titre d’exemple, voici d’autres ressources économie droit :

Sujets d’examen :

La continuité pédagogique est également un moment qui permet de s’entrainer à l’examen et de mesurer ses forces et ses faiblesses au regard de certaines disciplines :

  • Utiliser la banque de données (sujets de Bac) du groupe Inter-Etablissements Logistique-Transport sur Mon Bureau Numérique ou du site CRCM-TL (Centre de Ressources en Communication, Mercatique, Transport et Logistique)
  • Réviser la logistique et le CACES avec le site LOGISTIQUE GESTION LP CEVERT
  • Utiliser les ressources du site de l’AFT

PARTIE 3 : RESSOURCES NUMERIQUES

Quelques ressources numériques simples à utiliser

Compétences numériques PIX : La continuité pédagogique est un espace-temps qui permet de développer des compétences numériques. Un point de vigilance est toutefois à mettre en exergue : Avant l’utilisation par les élèves, il est impératif de contacter le référent établissement GAR afin que celui-ci active PIX dans le GAR. Cette action aura pour effet de permettre à l’élève de se connecter à PIX via Mon bureau Numérique et de garantir l’anonymat des mineurs, en référence au RGPD).

Comprendre PIX