Je suis parent

Je suis parent, comment accompagner mon enfant par le numérique

Pour assurer la continuité pédagogique, les enseignants peuvent demander aux élèves de se connecter sur la plateforme du CNED. Cette dernière permet d’accéder à des ressources et aux visio-conférences créées par les enseignants.

Vous pouvez retrouver aussi des informations utiles pour accéder à l’espace numérique de travail de votre enfant (MonBureauNumérique) si celui-ci est au collège ou en lycée.

1. Accès à la plateforme de classe virtuelle du CNED

je suis parent

La plateforme CNED

Assurer le plan de continuité pédagogique par l’utilisation de la plateforme CNED

Rester en proximité, faciliter les échanges entre enseignants et élèves

 L’offre du CNED se décline en deux services : la création de classe virtuelle et les parcours pédagogiques, de la maternelle au lycée.

L’enseignant de votre enfant peut créer une classe virtuelle à partir de la plateforme CNED pour :

  • maintenir un lien et un flux d’informations entre les enseignants et les élèves ;
  • apporter une dimension humaine dans ce contexte d’apprentissage à distance ;
  • programmer une session de chat et/ou de visio au sujet d’un cours en particulier ou pour échanger en direct avec ses élèves.
Avec la classe virtuelle de la plateforme CNED, l’enseignant peut :
  • Echanger avec les élèves
  • Utiliser un chat
  • Partager son écran, une application, un document
  • Partager un tableau blanc interactif
  • Créer des sondages en direct
  • Partager des fichiers
  • Sélectionner les droits accordés aux participants (utiliser leur micro, webcam, chat, utiliser les outils Texte et Dessin)
Avec la classe virtuelle de la plateforme CNED, l’élève peut : (cliquez ici pour plus d'informations)
  • Echanger avec leurs enseignants et leur classe
  • Lire et/ou télécharger les documents mis à disposition par leurs professeurs
  • Parler et/ou écrire sur le tableau interactif si le professeur l’y a autorisé
  • Publier des messages dans le chat
  • répondre à des sondages
  • Travailler en groupes
Documentation pour les élèves et les parents :
Témoignage d'un élève (cliquez ici pour plus d'informations)

“J’y vais avec plaisir, je sais que je vais voir le prof ou lui parler, même chose avec les gens de ma classe, qui sortent du cercle d’amis avec lesquels je parle d’habitude. Ça fait sortir du confinement, ça donne le sentiment que la vie continue.

J’aime l’aspect vocal et visuel, parler directement avec le prof apporte du vivant au cours, cela permet de poser des questions avec le cours qui s’affiche en même temps.

C’est inhabituel, nouveau, ça fait une activité dans la journée qui nous raccroche à la réalité et se rapproche de notre quotidien.”

2. Accès aux ressources

L’enseignant de votre enfant peut lui proposer des parcours pédagogiques de la plateforme CNED « Ma classe à la maison »

Plus d’informations sur les parcours pédagogiques :

cnedwww.cned.fr/ma-classe-a-la-maison/

3. Accéder à mon bureau numérique

ENT « Mon Bureau Numérique » (MBN)

Assurer le plan de continuité pédagogique par l’utilisation de Mon bureau Numérique

je suis parent

Comment mon enfant peut-il continuer à apprendre en cas de fermeture de son école, de son collège ou de son lycée ?

Pour faire face à des situations empêchant momentanément des élèves ou des professeurs de se rendre à l’école, ceux-ci peuvent utiliser les outils de travail à distance mis à disposition dans l’académie et notamment ceux de l’espace numérique de travail pour continuer à travailler ensemble, échanger des document ou communiquer des documents, des consignes de travail, rendre des devoirs, ceci à l’aide d’une simple connexion internet.

En particulier, l’environnement numérique de travail Mon Bureau Numérique permet à chaque élève de :

  • maintenir par la messagerie un contact régulier avec ses professeurs et ses camarades ;
  • suivre des cours à distance ;
  • rendre les travaux demandés par les professeurs.

Retrouvez ci-dessous le guide d’emploi de l’ENT Mon Bureau Numérique

4. Rendre un travail

5. Modalités : conseils et astuces pour rendre le travail

Comment concilier le format numérique et le format papier ?

Il n’est pas obligatoire de tout imprimer. Il conviendra de voir avec les enseignants, au moment de la reprise des cours, les parties qui doivent figurer impérativement dans les cahiers et classeurs.

Il faut privilégier le travail sur ordinateur. Il est possible de travailler directement sur les documents numériques fournis par les enseignants et de les conserver en les enregistrant dans l’ordinateur des élèves en pensant à créer des dossiers avec le nom de la discipline.
De plus, via le « travail à faire » avec remise en ligne, les élèves peuvent transmettre des pièces jointes sans avoir besoin d’imprimer.

Consulter la messagerie dans l’ENTConsulter le travail à faire dans le cahier de texteRédiger un mail dans la messagerie de l’ENT