Continuité pédagogique en EPS
Nous attirons votre vigilance à respecter plusieurs principes :
Une pratique physique au domicile des élèves pour respecter le principe de confinement doit être :
- une pratique physique adaptée, accessible et sécuritaire ;
- une pratique physique de bien être, d’entretien et de création ;
- une pratique physique individuelle ;
- une pratique physique pour tous nécessitant très peu de matériel.
Le maintien d’un lien à distance avec les élèves met en avant la question de la diffusion des supports pour informer et organiser une activité avec eux, de s’assurer de la réception de l’information et éventuellement de donner la possibilité aux élève de retourner une « preuve » de leur activité à l’enseignant. La réponse la plus appropriée est une fonctionnalité de l’ENT Mon Bureau Numérique (MBN) que nous vous invitons à (re)découvrir qui répond en tout point à ce problème avec le cahier de textes et en particulier la fonctionnalité du « Travail à faire ».
Celle-ci, bien utilisée, permet à l’enseignant de fournir tous les élèments d’information aux élèves (consignes, liens vers des ressources, fichiers joints) mais aussi de s’assurer de la réception des consignes ou documents supports, voire de récupérer le travail de l’élève et jusqu’à la possibilité de retourner un « corrigé ».
Une animation interactive vous présente l’utilisation de cette fonction, enrichie de ce que voit l’élève « de son côté », à la maison.
ENT : donner un travail à faire et le récupérer (tutoriel)
Initiatives d’établissement
- Pagny sur Moselle
Une proposition autour de la danse pouvant être réalisée en famille : document regroupant la présentation de l’activité, les cartes de jeu et la liste des musiques. - Nancy collège Guynemer
Cap ou pas cap !
Jeux d’actions en famille (PADLET) : des questions sur le sport, des mimes, des défis sportifs ludiques et des actions (PPG).
De nombreuses autres initiatives à découvrir sur http://www4.ac-nancy-metz.fr/eps/site/dossiers/dossier.php?val=457_continuite-pedagogique-eps