La mise en œuvre d’un 3C à Montmédy

Le collège de Montmédy fonctionne avec succès en Centre de Connaissances et de Culture depuis plus de trois ans dans des lieux séparés, aujourd’hui l’heure est à la programmation des travaux.

Contexte

Le collège Jean d’Allamont est un collège situé en zone rurale dans le nord du département de la Meuse. Il accueille 220 élèves actuellement dont les 90% sont transportés par les cars et constituent un public captif. Pour l’ensemble de l’équipe éducative, il est primordial que les élèves soient accueillis dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire dans un environnement convivial et chaleureux, un établissement dans lequel ils se sentent bien et dans lequel ils ressentent l’envie de s’investir à tous les niveaux.

vue d’ensemble de l’établissement

Objectifs

Le 3C a pour objectifs de permettre un accès à la connaissance et à la culture à l’ensemble des élèves de l’établissement ou du personnel, voire des parents dans un lieu de vie agréable et ainsi favoriser l’égalité des chances pour tous.

Les mots clés du 3C

Genèse du projet

2014/2015 : Constat : de nombreux élèves se retrouvent régulièrement en salle de permanence et restent pour la plupart passifs et attendent que l’heure passe sans se mettre réellement au travail. Seuls les élèves qui se rendant au CDI ont accès aux ressources. Premières tentatives de mise en place d’un 3C.

2015/2016 : Mise en œuvre du 3C, les AED commencent à accueillir plus fréquemment les élèves à l’espace ressources (CDI). Réflexion sur l’accompagnement des élèves et la mise à disposition des ressources. Création du cahier des charges du 3C afin de pouvoir proposer le projet à la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale, puis au Conseil Départemental. Travail de réflexion avec l’architecte du CAUE sur le réaménagement des espaces.

Vue d’ensemble de l’espace ressources

2017/2018 : Fonctionnement optimal en 3C malgré les espaces dissociés, l’ensemble du personnel et les élèves ont adhéré au concept et les usages se développent de mois en mois. Cependant, les locaux deviennent trop exigus. Présentation du projet au groupe de pilotage du CD55 en décembre 2017 pour planifier le projet de réaménagement.

2018/2019 : Fonctionnement en 3C depuis 3 ans et les usages et pratiques s’amplifient au fil du temps. En attente d’éléments du département pour la programmation des travaux.

Pourquoi ?

« Nous avons mis en place ce 3C suite à une enquête réalisée lors de l’année scolaire 2015/2016, qui nous a permis de nous rendre compte qu’un certain nombre d’élèves étaient non usagers du CDI. Nous avions un fonctionnement relativement traditionnel, c’est-à-dire que les élèves volontaires venaient lorsqu’ils avaient un projet ou des recherches à faire, ou tout simplement venaient lire pour se détendre. C’était souvent les mêmes élèves autonomes et volontaires qui venaient. Après l’enquête, nous nous sommes donc rendu compte qu’il y avait entre 10 et 15% des élèves qui ne fréquentaient jamais de manière autonome le CDI.

Suite à cela, nous avons décidé de réfléchir à ces conditions d’accueil et c’est à la lecture du « vademecum vers des CCC » qu’un certain nombre de pistes de réflexion sur l’interaction avec le service vie scolaire se sont révélées utiles. » propos de Mme Mayer, professeure documentaliste du collège.

Acteurs

La professeure documentaliste, Mme MEYER

La Conseillère Principale d’Éducation, Mme VERNET

Le Principal, M. ROTH

Un groupe de pilotage intégrant élèves, chef d’établissement, professeurs, parents, agents et membres du conseil départemental a été mis en place afin que chaque acteur puisse contribuer à l’élaboration du projet en présentant son point de vue.

Organisation générale

Depuis plusieurs années, l’établissement a organisé son 3C avec des espaces dissociés. Cela implique que l’accueil des élèves lors des temps dits de « permanence » se fait dorénavant dans l’espace ressources, l’ancien CDI, lorsque ce dernier est disponible, qu’il n’y pas de séance pédagogique de programmée et que la capacité d’accueil le permet. En effet, il n’est possible d’accueillir au maximum que 40 élèves.

vues générales de la salle de permanence

Si cela n’est pas possible, cet accueil a lieu dans l’ancienne salle de permanence pour une partie des élèves. Un planning a été mis en place afin que chaque classe puisse bénéficier de ce fonctionnement. Une passerelle règlementée vers l’utilisation de la salle du foyer, salle polyvalente ou salles de travail en autonomie a été également mise en place durant ces temps d’accueil en salle de permanence.

plan conceptuel

La réalisation d’un chronogramme s’est vite montrée comme une nécessité pour avoir un fonctionnement optimal. Il s’agit d’une tâche longue et difficile, mais indispensable pour une organisation appropriée.

Chronogramme  

Cet accueil 3C sur les heures de permanence est encadré par les AED, cela signifie également que ce fonctionnement implique des changements d’habitude, que cela soit au niveau de l’équipe de vie scolaire ou du professeur documentaliste. Les élèves sont accueillis à des tables de deux, ce travail en binôme favorise l’entraide et permet à tous les élèves d’accéder à l’ensemble des ressources de l’espace, que cela soit les manuels scolaires, les documents papier ou les ressources en ligne puisqu’ils peuvent y accéder à partir de tablettes et des ordinateurs présents dans cet espace.

Le professeur documentaliste partage son bureau avec les AED. L’équipe vie scolaire est davantage intégrée à l’équipe des professeurs. L’équipe des agents fréquente le 3C est peut être intégrée aux activités.

Une des activités proposées

Un espace de convivialité est à disposition des personnels qui le souhaitent pour leur permettre d’investir le 3C. Tous y sont les bienvenus pour emprunter des ressources, aider les élèves ou simplement fréquenter le lieu.

la table de convivialité

Des élèves « assistants » sont recrutés par l’enseignant et des assistants pour aider à la gestion du 3C. Ils peuvent faire les sorties et les retours d’emprunts et règlent la vie du lieu en accord avec la professeure documentaliste. Ils sont désignés en rotation sur le temps de permanence de la semaine.

Les pratiques numériques sont très développées au sein du 3C. On trouve dans le centre de ressources un fond vert pour les journaux TV, un grand écran, un paperboard numérique. Et l’armoire de tablettes à disposition des élèves en autogestion.

Il est remarquable de constater la relation de confiance installée dans l’établissement entre toutes les équipes. En effet, les élèves veulent conserver leurs acquis et respectent les lieux ainsi que le matériel. Pour preuve, la salle de musique avec de véritables instruments (guitares sèche et électrique, claviers, batteries) également à disposition des élèves n’a subie aucune dégradation en deux ans.

Deux vues de la salle Brassens

Perspectives 

L’établissement prévoit de réaliser des travaux afin que l’accueil du 3C puisse avoir se dérouler dans un lieu ouvert réunissant un espace ressources, un espace de vie scolaire, les anciens foyers et salle de permanence.

Deux projets sont en cours d’étude : la réalisation du 3C « physique » et la création d’espaces pour les personnels : une petite salle de travail ainsi qu’un espace de repos et de convivialité.

La durée annoncée des travaux est au minimum d’un an. La livraison des projets est prévue pour 2022. De ce fait, la réflexion sur l’aménagement des espaces se poursuit. Ainsi, des espaces vitrés donnant sur le 3C sont prévus pour les travaux de groupe ou encore pour les AED. Un travail a déjà été conduit avec un cabinet d’architectes. Tous les lieux sont interrogés comme la salle de reprographie qui est vue par le chef d’établissement comme un nœud utilisé par les élèves et les professeurs.

En outre, l’établissement qui possède déjà du mobilier collaboratif pour les langues ou en histoire-géographie, réfléchit à l’acquisition de mobilier innovant ou modulable : mange-debout avec prises, bulles pour s’isoler, entre autres.

Pour consulter les actions « évolutions des espaces » du projet Ambition 21 – Numavenir http://numavenir.com/category/dans-nos-cours/action-1-evolution-des-espaces-et-climat-scolaire/