La tablette tactile, un outil au service des sciences !
Si la tablette tactile est souvent perçue comme un outil de consultation, elle reste un bon outil de production, et c’est avant tout dans ce rôle qu’elle a été utilisée au sein de la classe de CM2 pour créer, produire, traiter, exploiter des données, pour produire un document numérique (texte, image, son) et pour présenter son travail.
Autant de possibilités de mettre en œuvre et renforcer les compétences dans la maîtrise de la langue !
Par ailleurs, un autre objectif était d’intégrer la tablette tactile et ses nombreuses fonctionnalités dans la démarche d’investigation, en sciences.
La démarche demande une forte implication des élèves, à différents moments :
- émergence des représentations premières,
- confrontations et débats d’idées,
- expérimentations,
- recherche documentaires…
Comment utiliser judicieusement la tablette tactile ?
Comment l’intégrer au mieux dans les apprentissages ?
Pour quelle plus-value ?
Ce projet intègre des outils novateurs dans des démarches scientifiques où la part de manipulation effective du réel reste primordiale.
Description du projet déposé dans le cadre de l’appel à projet Expérithèque
Retrouver l’article complet avec la fiche pédagogique sur le site du Cardi de l’académie de Nancy-Metz PASI