Lycée numérique 4.0. Accompagnement pédagogique

continuite-pedagogique

La Délégation Académique au Numérique Éducatif assure une mission de suivi et d’accompagnement auprès des lycées numériques du projet 4.0.

Les chefs projet lycée numérique 4.0.

Les chefs projet effectuent des points d’étape réguliers et sont reconnus comme interlocuteurs entre les établissements et les différents acteurs du projet. Ils participent aux comités académiques et régionaux.

Ils collaborent aussi en lien étroit en territoire avec les responsables CMIL [Chargés de Maintenance Informatique] des maisons de la région Grand Est.

Ils animent un réseau d’accompagnateurs de proximité, enseignants chargés de mission.

En lien avec l’équipe Délégué Académique aux Ressources Numériques  [DARN], ils informent et présentent de nouvelles ressources par le biais des référents numériques des établissements.

 

 

Bruno ConrardFabrice DardinierMikaël FournyJulie LarchéHervé Maillier

Réseau des accompagnateurs de proximité

Chaque lycée de l’académie bénéficie d’un accompagnement de proximité avec un enseignant chargé de mission référent.

Près de 30 accompagnateurs sont mobilisés sur le suivi du projet en territoire. Ils sont en lien avec le chef projet de la DANE, qui les coordonne par zone pour mieux mutualiser avec des logiques de bassin. Des temps d’échanges réguliers entre accompagnateur et chef de projet sont planifiés afin de partager les retours d’expériences, les supports de formation et aussi alimenter la FAQ quant aux éventuelles difficultés rencontrées. Ils sont les interlocuteurs privilégiés au plus près des établissements.

Les accompagnateurs proposent des réunions périodiques dans chaque établissement avec le proviseur, le référent numérique, le référent 4.0, le référent GAR et l’administrateur ENT.

Celles-ci permettent :

  • d’échanger sur le matériel de l’établissement, les manuels et ressources, les usages mis en œuvre ;
  • de suivre le pilotage du projet, les objectifs de l’établissement, les actions de formation et d’accompagnement mises en place ;
  • d’évaluer les besoins en accompagnement sur les usages pédagogiques des équipements mobiles, sur les usages pédagogiques de l’ENT, sur les usages des ressources, sur l’interactivité ;

L’accompagnateur propose des actions en s’appuyant sur la lettre de rentrée du recteur et la feuille de route du numérique de l’académie Nancy-Metz : par exemple, une permanence en salle des professeurs ou des cafés pédagogiques, temps de partage et de mutualisation, à des moments définis par les acteurs du projet.

L’accompagnateur est à la disposition des équipes de direction et des enseignants et répond à leur questionnement. Il sert de relais entre les différents référents de l’établissement (Numérique, ENT, GAR), propose, au besoin, des modules de formation, des animations pédagogiques et impulse les pratiques et usages nouveaux.