Fêtons le multilinguisme des enfants
A l’occasion de ses 20 ans à Paris, Le British Council a organisé deux jours de conférences et de débats autour de l’apprentissage de la langue anglaise, du plurilinguisme, de l’éducation multilingue et des caractéristiques des élèves apprenant plusieurs langues au 21ème siècle.
Cette manifestation s’est déroulée pendant la Semaine des Langues en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, l’institut Cervantes et la Mairie de Paris.
De plus en plus les enfants grandissent en apprenant plusieurs langues ou au contact de plusieurs langues.
- Comment reconnaître, accepter et rendre visible le plurilinguisme des élèves de nos jours?
- Quid de la formation des enseignants aux pédagogies bilingues et multilingues?
- Quelles approches méthodologiques adopter pour soutenir l’éducation des langues?
Les trois thèmes principaux de la conférence et ses nombreux intervenants spécialistes de l’éducation se sont efforcés de répondre à ces trois questions.
- L’apprentissage des langues :
- apprentissage-enseignement des langues secondes et étrangères
- apprentissage-enseignement des langues d’héritage/minoritaires
- la langue de migration et la langue d’instruction/scolarisation
- modèles de l’éducation bi/multilingue : CLIL ou EMILE, immersion.
- Les approches de l’enseignement en classe dans des contextes multilingues :
- développer la compétence communicative dans plusieurs langues
- développer l’alphabétisation dans plusieurs langues
- l’évaluation linguistique positive
- le translangage.
- Les pratiques inclusives et la formation des enseignants :
- le bien-être, les attitudes, les émotions et l’identité dans les classes multilingues
- l’enseignement interculturel et inclusif dans la classe multilingue.
- le développement professionnel des enseignants dans les approches bi/multilingues.