Plan numérique en Meuse

L’équipement

nitiée dès 2010, une première expérimentation tablettes et usage wifi dans un collège du département s’est étendue à d’autres établissements, se combinant ensuite avec l’impulsion donnée par les plans numériques ministériels.

Actuellement, tous les collèges de Meuse disposent d’un équipement en tablettes en nombre variable, couplé à un logiciel de gestion (Mobile Device Management), de bornes wifi (mobiles ou fixes) et d’un dispositif permettant la communication sans fil entre les équipements mobiles et un écran.
Priorité du département, le câblage est en cours pour les collèges qui n’ont pas encore accès au haut débit. Le plan de connexion à la fibre doit s’achever en 2023.

Le conseil départemental travaille en étroite collaboration avec la DSDEN 55 et la DANE sur le plan de rénovation « Collèges 21 » qui intègre un volet numérique conséquent (haut débit, maintenance, remplacement des postes lourds, des serveurs et des éléments actifs, poursuite de l’équipement individuel mobile, déploiement d’un réseau wifi « en dur » dans les établissements, mise en place d’un MDM départemental).

S’inscrivant pleinement dans le plan académique ruralité, un dispositif « e-lab itinérant » est expérimenté sur le département,  avec notamment de la web-TV pour des classes du du 1er degré.

Des établissements meusiens sont investis dans la dynamique des projets recherche en e-éducation, notamment par le projet Rob’Autism.

L’accompagnement de proximité mis en place auprès des collèges de Meuse depuis 2017 (un accompagnateur par établissement) se poursuit et contribue au développement des usages pédagogiques du numérique (outils nomades, ENT, interactivité, ressources…).
Un important volet de formation a également été mis en œuvre à destination des équipes pédagogiques.

Historique

2010-2011
Expérimentation tablettes iPad et wifi au CDI du collège de Montmédy
2011-2013
Suite à cette expérimentation, le département décide de doter les CDI des collèges de tablettes iPad2 et d’une borne wifi

  • Entre 4 et 10 iPad par établissement
  • Certains établissements ont bénéficié de plusieurs dotations.
  • 2011: 32 iPad pour 4 collèges
  • 2012: 46 iPad pour 7 collèges
  • 2013: 58 iPad pour 7 collèges
2013-2014
Le collège de Fresnes-en-Woëvre devient collège connecté. De nombreuses formations disciplinaires sont organisées par la Mission Tice et les interlocuteurs académiques au numérique.
2014-2015
Suite à une demande d’enseignants de certains établissements de pouvoir utiliser aussi les EIM (équipement individuel mobile) dans leur discipline, décision est prise d’équiper les collèges demandeurs en fonction de projets pédagogiques précis et validé en amont par le DAN.

  • Dotations en iPad et borne wifi mobiles variables en fonction des projets
  • 2014: 72 iPad pour 7 collèges
  • 2015: 255 iPad pour 12 collèges

Le collège connecté de Fresnes-en-Woëvre devient collège préfigurateur et reçoit une dotation de 126 iPad (tablettes élève et tablettes enseignant) et de bornes wifi mobiles.

2015-2016
Plan numérique pour 8 collèges ; dotation complémentaire sur projet pour les collèges demandeurs et pour ceux n’ayant pas encore été dotés, soit 467 iPad.
Pour les collèges du plan numérique, il s’agit de classes mobiles de 18 tablettes chacune + 2 bornes wifi + 2 Apple TV pour projeter la tablette via le vidéo projecteur ou le TBI.
Pour les autres collèges, le nombre de tablettes, de bornes wifi mobiles et d’Apple TV varient en fonction du projet de l’établissement.

Dotation d’une armoire forte pour le stockage des iPad et d’un Mac mini servant de serveur cache, permettant de gérer le parc de tablettes (MDM local) et d’acheter des applications en nombre.

2016-2017
Plan numérique pour 5 collèges + dotation complémentaire aux collèges demandeurs (sur projet) soit 217 iPad.
Le collège préfigurateur de Fresnes-en-Woëvre fait le choix de transformer les EIM en classe mobiles afin qu’un plus grand nombre d’élèves puisse utiliser les tablettes et plus un seul niveau de classe.
2017-2018
livraison aux établissements et déploiement des tablettes du plan numérique 2017.

A la rentrée de septembre 2017 une solution de MDM est mise en production dans tous les établissements par la DSI du département.

L’Assemblée départementale vote en décembre 2017 son Plan collège appelé « Collèges 21 » qui se décline sur plusieurs axes dont un volet numérique qui se répartit en 5 paliers

  • Améliorer les installations informatiques et la connexion internet
  • Développer de nouveaux usages numériques en lien avec les programmes scolaires
  • Mettre en place une politique écoresponsable d’achat des matériels
  • Organiser la maintenance informatique par le Département pour tous les collèges
  • Développer de nouvelles pratiques qui ouvrent le collège sur son territoire
2018-2019

Conformément au plan « collèges 21 » le département complète le parc de tablettes des établissements afin d’aboutie à un ratio d’une équipement mobile pour 5 élèves.

Couverture complète en wifi des collèges de Fresnes-en-Woëvre et de Saint-Mihiel en guise d’expérimentation.

2019-2020

Début de déploiement d’imprimantes 3D et de scanner 3D dans tous les collèges. Ce déploiement est associé à une journée de formation, pilotée par les inspecteurs pour les professeurs de technologie.

Passage en haut débit pour l’ensemble des collèges n’en disposant pas encore. Soit les collèges concernés seront reliés à la fibre, soit ils verront leur ligne ADSL doublée. A la rentrée 2020 tous les collèges du département bénéficieront du haut débit (sauf un collège qui sera connecté ultérieurement au réseau fibre Losange).

Le collège Jacques Prévert de Bar-le-Duc a été choisi comme collège type afin de valider si les choix d’équipement proposés sont judicieux ou s’ils doivent être adaptés.

Cet équipement comporte :

  • Un nouveau serveur de fichier et authentification associé à des postes remastérisés
  • L’équipement de la salle d’enseignement musical et chant choral (EMCC)
  • L’équipement de la salle d’arts plastiques.

En fonction des retours des enseignants cet équipement type sera, adapté au besoin et déployé dans les autres collèges.

Bilan année 2019-2020

Tous les collèges de Meuse ont un équipement en tablettes pour un ratio minimum d’une tablette pour 5 élèves, de bornes wifi et d’Apple TV. Un MDM (mobile device management) gère cette flotte d’appareils mobiles assurant les mises à jours et l’installation (ou la désinstallation) des applications. Cette gestion générale est organisé par les service de la DSI du département mais chaque établissement dispose d’une liberté de gestion afin d’adapter les usages des tablettes au plus près des besoins.

Deux collèges (Louis Pergaud à Fresnes en Woëvre et Les Avrils à Saint-Mihiel) disposent d’une couverture totale en wifi. Pour les autres établissement soit le choix a été fait de de laisser les bornes wifi mobiles. Celles-ci ne sont branchées que lorsque leur usage est nécessaire. D’autres établissements ont choisi de les installer en fixe.

L’année 2020 a vu le département équiper les collèges en Haut débit. Certains d’entre eux en bénéficiaient déjà du fait de leur raccordement au réseau d’une communauté d’agglomération. Ce sera chose faite pour le reste des collèges. Deux choix techniques ont été choisis. Pour la majorité d’entre eux, connexion à la fibre et ceux pour lesquels ce n’était pas possible dans l’immédiat, doublement de la ligne ADSL.

Tous les collèges du département ont bénéficié d’une dotation de classes mobiles de 15 ordinateurs portables pour les sciences et la technologie en remplacement des vieux PC. Ils ont également été équipés de scanners et d’imprimantes 3D.

Les collèges le souhaitant se sont vus dotés d’un kit EPS comprenant tablettes (iPad), vidéoprojecteur portatif et dongle Bluetooth.

Le collège Jacques Prévert de Bar-le-Duc sert d’établissement test afin de valider l’équipement type d’un collège, conformément au plan « collèges 21 » voté en juillet 2017. Ce collège sert à valider les choix d’équipements faits par la collectivité, en partenariat avec les inspecteurs, éventuellement de les corriger avant de les déployer sur l’ensemble des établissements.

Parmi ces actions :

  • expérimentation d’une nouvelle solution de serveur d’authentification et de fichiers avec mise à niveau de tous les ordinateurs.
  • équipement des salles d’arts plastiques et d’enseignement musical

Le comité de pilotage

Réunion de pilotage avec DASEN en mars 2017 pour une réflexion autour du plan numérique 2017.

Depuis la rentrée 2017, de nombreuses rencontres sont organisées avec le coordinateur des projets numériques du conseil départemental. Une réflexion sur l’utilisation du numérique existant et sur la poursuite du développement du numérique dans les collèges est lancée.

Des groupes de travail avec le conseil départemental, sont mis en place pour réfléchir à la poursuite de l’équipement des établissements dans le cadre du plan départemental « collèges 21 ».

  • Un groupe de réflexion sur l’équipement
  • Un groupe de réflexion sur les usages

Formations

Plan académique de formation (P.A.F.)

2011-2013
Accompagnement sur les usages des tablettes en documentation au rythme d’une journée de formation par an pour chaque professeur documentaliste
Formation partenaire 2016-2017
2 journées de formation aux usages pédagogiques des tablettes iPad avec un formateur Apple pour tous les collèges de Meuse (2 personnes par établissement). En tout, 4 journées sont organisées; 2 pour le nord Meusien et 2 pour le sud meusien.
Formation partenaire février 2017
Une journée de formation par un formateur Apple sur la gestion des tablettes via le MDM et sur les achats d’applications à destination des référents tablette
2017-2018
Journées de formation sur les usages pédagogiques des tablettes pour chaque collège, avec un nombre de stagiaires proportionnel au nombre d’enseignants par établissement.

  • Une journée fin février (niveau 1)
  • Une journée en avril-mai (niveau 1)
  • Une journée en juin-juillet (niveau 2)

Ces formations s’articulent autour de 7 zones de regroupement.

Formations diverses

  • Formations communes 1er degré / 2nd degré sur le cycle 3 prévues pour l’année scolaire 2018-2019 sous forme de formation d’initiative locale regroupant les écoles dans le plan numérique et le collège de rattachement.
  • Poursuite des formations sur les usages pédagogiques des tablettes pour l’année 2018-2019

Accompagnement

Depuis la rentrée 2017, la Dane a mis en place un accompagnement de proximité auprès des collèges de Meuse. L’objectif est de stimuler les usages du numérique dans son ensemble (tablettes, ENT, interactivité, ressources…). Pour ce faire, 7 accompagnateurs de la Dane interviennent dans les collèges, à la demande du chef d’établissement et/ou des enseignants. Ils fournissent une aide personnalisée et viennent compléter la mission des référents numériques.

Outre la rencontre initiale avec l’équipe de direction, les accompagnements ont porté sur:

  • l’utilisation de l’interactivité des TBI/VPI
  • les usages pédagogiques des tablettes
  • les usages pédagogiques de l’ENT (Groupes de travail)
  • les ressources numériques