Reading Challenge – Anglais, cycle 4

Reading Challenge est un parcours littéraire en anglais, ludique et destiné aux élèves de cycle 4 pour faciliter leur entrée dans la lecture, la compréhension des textes et la mémorisation du lexique.

Contexte

Utiliser le jeu à des fins pédagogiques et comment concilier efficacement manipulation des outils numériques et pratique effective de la langue ont été les points particuliers de réflexion sur lesquels s’est penchée l’équipe interlangue de professeurs du groupe TICE-LV de l’Académie de Nancy-Metz durant l’année scolaire 2019/2020.

L’apprentissage par le jeu n’est pas un concept récent, cependant l’Escape Game ou jeu d’évasion occupe une place de plus en plus importante dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Cela s’est vérifié dans le contexte particulier du confinement. L’Escape Game (nous préférons l’appeler jeu de résolution d’énigmes dans un contexte scolaire) est souvent présenté comme l’une des dernières innovations adaptées à l’éducation. Les professeurs ont réfléchi à la façon d’utiliser l’escape game et le jeu d’une manière générale pour développer compétences linguistiques et culturelles.

Escape games crées pour une utilisation ponctuelle dans le cadre d’un événement ou d’une occasion particulière pour mettre en valeur la richesse des langues et des cultures et encourager la collaboration entre les participants. On peut imaginer les mettre en place dans le cadre d’une porte ouverte d’établissement, d’un club de langues, de la semaine des langues, etc.

Reading Challenge

Reading challenge - Anglais cycle 4Ce projet propose un parcours littéraire aux élèves, parcours associé à une approche ludique pour faciliter l’entrée dans la lecture, la compréhension des textes et la mémorisation du lexique. Ce projet a été mené sur trois séquences avec trois classes de 3ème de trois collèges de la Meuse.

La première séquence a été consacrée à l’étude d’une version simplifiée d’un conte de Noël, A Christmas Carol, de Charles Dickens. La deuxième séquence a été consacrée à l’étude d’une nouvelle des aventures de Sherlock Holmes. La troisième séquence a porté sur l’étude d’une version simplifiée du roman Frankenstein de Mary Shelley.

Les deux premières séquences ont donné lieu à un défi lecture entre établissements pour les élèves volontaires. La troisième et dernière séquence s’est faite à distance mais le jeu d’évasion pédagogique n’a pas pu avoir lieu en juin 2020 en raison de la crise sanitaire.

Télécharger le descriptif du projet

Auteur

Le projet Reading Challenge a été mené par Aniella LEBEAU, professeur d’anglais au Collège d’Ancemont.