L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif
Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.
Recherche en e-éducation – Le projet Mathia, enseignement des mathématiques en cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Projet Mathia : aide mémo
MATHIA mêle assistant vocal et outils de visualisation en 3D pour améliorer les compétences en mathématiques des enfants de CP, CE1 et CE2.
Cette application sur tablette utilise la projection holographique pour initier des activités collectives et favoriser l’apprentissage entre pairs. Les hologrammes permettent aux élèves de visualiser des formes géométriques et une représentation imagée des exercices de dénombrement. Les professeurs peuvent suivre les progrès de leurs élèves et construire des parcours individualisés.
Cette ressource inédite en France par sa technologie a déjà été valorisée dans plusieurs salons internationaux, aux Etats Unis et en Angleterre.
ACTUALITES
Co-construction de Mathia de novembre 2019 à décembre 2021 :
- 23 enseignants des circonscriptions de Metz Sud et Forbach.
- 9 écoles
- Près de 400 élèves
Sessions de formation et documents d’accompagnement
- Webinaires réguliers
- Octobre 2020 : Formation en présentiel par Vincent Escudé à l’école de la Seille, Metz
- Un tutoriel pour le dispositif de calcul mental
Tous les tutoriels ici
JANVIER 2022 – Mise à disposition de Mathia à tous
Créez votre compte sur https://mathia.education/ puis connectez-vous pour obtenir la licence, financée par le Ministère pendant 4 ans
Mathia : Tutoriels et retours d’usage – Première prise en main
Des professeurs, des élèves et des établissements ont participé à la conception de Mathia
- Mars 2021 : Prototypage de dispositifs adaptables à toutes les tablettes, pour un travail individuel ou en binôme avec le lycée Condorcet de Schoeneck
- Janvier 2021 – ¨Premiers retours d’expérience
- Novembre 2020 : 2 classes de la circonscription de Forbach
- Octobre 2020 : 21 classes de la circonscription de Metz-Sud
- Juin 2020 : 9 classes expérimentent l’application Mathia – calcul mental.
- Mai 2020 : première mise en situation. Enregistrements de voix d’enfants pour entraîner l’intelligence artificielle à la reconnaissance vocale. Activités liées aux opérations mathématiques avec 50 puis 100 élèves de l’école de la Seille, Metz
Le Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA
Développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les enseignants en cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.
Projet Mathia : conception et mise en oeuvre
Pour aller plus loin
- Les 21 projets de recherche en expérimentation dans l’académie de Nancy-Metz
- Le partenariat d’innovation intelligence artificielle présenté lors des JANE 2019
- 5 autres projets lauréats du P2IA ont été expérimentés dans l’académie de Nancy Metz, en français : Lalilo, Navi, Kaligo ; en mathématiques : Adaptiv’Math, Smart Enseigno
Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Mathia sur les réseaux sociaux
#mathia #P2IA #Recherche #AdaptiveLearning #EdTech #distancelearning #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique
@ProfenPoche @tralalere @Cabrilog @Lumen_AI @EducationFrance @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay @AxelJean77