Recherche en e-éducation – Projet MATHIA

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet Mathia, enseignement des mathématiques en cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Projet Mathia : aide mémo

MATHIA mêle assistant vocal et outils de visualisation en 3D pour améliorer les compétences en mathématiques des enfants de CP, CE1 et CE2.

Cette application sur tablette utilise la projection holographique pour initier des activités collectives et favoriser l’apprentissage entre pairs. Les hologrammes permettent aux élèves de visualiser des formes géométriques et une représentation imagée des exercices de dénombrement.  Les professeurs peuvent suivre les progrès de leurs élèves et  construire des parcours individualisés.  

Cette ressource inédite en France par sa technologie a déjà été valorisée dans plusieurs salons internationaux, aux Etats Unis et en Angleterre.

 

ACTUALITES

 

 

Recherche en e-éducation - projet Mathia

Co-construction de Mathia de novembre 2019 à décembre 2021 :
  • 23 enseignants des circonscriptions de Metz Sud et Forbach.
  • 9 écoles
  • Près de 400 élèves
Sessions de formation et  documents d’accompagnement
  • Webinaires réguliers
  • Octobre 2020 : Formation en présentiel par Vincent Escudé à l’école de la Seille, Metz
  • Un tutoriel pour le dispositif de calcul mental
  • Tous les tutoriels ici

 

JANVIER 2022 – Mise à disposition de Mathia à tous

Créez votre compte sur https://mathia.education/ puis connectez-vous pour obtenir la licence, financée par le Ministère pendant 4 ans

Mathia : Tutoriels et retours d’usage – Première prise en main 

Des professeurs, des élèves et des établissements ont participé à la conception de Mathia
  • Mars 2021 : Prototypage de dispositifs adaptables à toutes les tablettes, pour un travail individuel ou en binôme avec le lycée Condorcet de Schoeneck
  • Janvier 2021 – ¨Premiers retours d’expérience
  • Novembre 2020 : 2 classes de la circonscription de Forbach 
  • Octobre 2020 : 21 classes de la circonscription de Metz-Sud
  • Juin 2020 : 9 classes expérimentent l’application Mathia – calcul mental.
  • Mai 2020 : première mise en situation. Enregistrements de voix d’enfants pour entraîner l’intelligence artificielle à la reconnaissance vocale. Activités liées aux opérations mathématiques avec 50 puis 100 élèves de l’école de la Seille, Metz 

logo P2IA Partenariat d'Innovation "Intelligence Artificielle DANE Nancy-Metz rechercheLe Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA

Développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les enseignants en cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.

 

Projet Mathia : conception et mise en oeuvre

Le projet Mathia, lauréat du  « Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle » (P2IA) pour l’apprentissage des mathématiques, répond à la priorité académique et ministérielle de la maîtrise des savoirs fondamentaux.

En janvier 2020, la société Prof en Poche, porteuse du projet MATHIA,  a présenté son assistant éducatif intelligent en mathématiques à destination des élèves et des professeurs de cycle 2 lors du Consumer Electronics Show CES 2020 à Las Vegas.

Objectif du projet

Le projet Mathia a pour objectif de co-construire avec les enseignants un dispositif pédagogique interactif, adaptatif et ludique, capable d’accompagner les élèves par un dialogue naturel (reconnaissance et synthèse vocales) et la représentation holographique sur support numérique.

Projet Mathia pyramide hologramme

Des exemples d’activités ici

Modalités de l’expérimentation

Recherche en e-éducation - MathiaL’assistant vocal et les outils de visualisation en 3D aident l’élève à se représenter plus facilement les notions mathématiques, à les graver dans sa mémoire à l’aide d’images claires et à ajuster ses représentations.

La solution intelligente de Mathia propose des activités de découvertes, d’exploration et d’entraînement autour de trois domaines (nombres & calculs, espace & géométrie, grandeurs & mesures) :

  • en ateliers collaboratifs ;
  • en entraînement individuel, en binômes ou en petits groupes ;
  • en travail collectif ;
  • en autonomie en dehors de la classe.

Ce système IA aide les enseignants au suivi de leurs élèves, en leur offrant une visualisation des difficultés rencontrées et des progrès réalisés, individuellement et au niveau du groupe classe, et en les confortant dans leurs choix de différenciation ou de remédiation.

Description de la ressource

Mathia propose un univers motivant en relation avec l’espace et les voyages intergalactiques. Le professeur peut assigner des parcours à chaque élève pour un travail au sein de la classe. L’enfant peut aussi se rendre sur l’application hors la classe pour vivre des aventures scénarisées autour des notions mathématiques. 

Les modes d’interaction sont divers : la reconnaissance vocale, la reconnaissance du doigt ou du stylet, le clavier virtuel.

Mathia offre une manipulation dynamique en 3D, une synthèse vocale qui intègre le réglage de la vitesse d’élocution, la projection holographique.

La mascotte de Mathia, un petit robot sympathique, accompagne les élèves tout au long de l’année. Celui-ci leur permet d’interagir avec lui oralement, leur fait découvrir des concepts mathématiques, leur propose des entraînements, leur prodigue des encouragements permanents, répond à leurs questions et les fait travailler collectivement sur un temps plus ou moins long.

Recherche en e-éducation - Projet MathiaLes élèves peuvent :

  • discuter oralement avec l’assistant ;
  • visualiser des capsules introduisant des notions, proposées sur la base de la conversation, ou assignées en amont par le professeur ;
  • travailler individuellement ou collectivement ;
  • s’exercer en répondant aux questions qui leur sont posées ;
  • visualiser les concepts mathématiques en 2 ou en 3 dimensions grâce à la représentation holographique.

Responsive sur tablette, ordinateur ou sur le smartphone du professeur, l’application Mathia organise le travail de groupe et encourage le tutorat entre pairs. Utilisable avec ou sans dialogue vocal, avec ou sans projection holographique, Mathia nécessite une connexion à internet ou une connexion 4G correcte.

Les partenaires du projet

  • Prof en Poche
  • Tralalère
  • Cabrilog
  • LumenAI
  • DANE de Nancy-Metz

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Mathia sur les réseaux sociaux

#mathia #P2IA #Recherche #AdaptiveLearning #EdTech #distancelearning #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique

@ProfenPoche @tralalere @Cabrilog @Lumen_AI @EducationFrance @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay @AxelJean77

Pour partager cet article