L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif
Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.
Recherche en e-éducation – Le projet LINUMEN : Littératie et Numératie Emergentes par le Numérique
Projet LINUMEN : aide mémo
LINUMEN, projet e-FRAN porté par le laboratoire 2LPN de l’Université de Lorraine, vise à lutter contre le décrochage scolaire en proposant aux élèves de moyenne et grande sections de maternelle des activités différenciées sur tablette en français et en mathématiques. Les compétences en littératie et numératie sont prédictives de la réussite ultérieure et sont nécessaires à l’acquisition de la lecture-écriture et des mathématiques.
Chercheurs et enseignants ont co-conçu et testé deux applications pour soutenir les professeurs dans leurs pratiques d’enseignement et les ajuster aux besoins individuels de chaque enfant : LINUMEN Evaluation pour tester les compétences et AppLINOU pour les développer. La mascotte Linou accompagne l’enfant tout au long de la réalisation des activités. Le suivi des cohortes de la moyenne à la grande section permet de tester les effets immédiats et différés du dispositif sur les apprentissages.
Michel Fayol, professeur émérite en psychologie du développement, Université de Clermont Auvergne Blaise Pascal, est le garant scientifique du projet LINUMEN.
ACTUALITES
Le projet Linumen prolongé jusqu’en juin 2021
janvier 2017 – Décembre 2020
Subvention e-FRAN : 800 374 €
Suite du projet : AppLINOU+
Nov 2021 : Résultats de l’évaluation Hcéres des projets e-FRAN
Le projet Linumen valide tous ses objectifs. Les 5 projets validés présentent leurs résultats à M. le Ministre.
Retransmission de la présentation
Des expérimentations
- 10 enseignants chercheurs
- IEN maternelle
- 11 professeurs des écoles
- 50 enquêteurs
Un groupe contrôle et un groupe expérimental
- 7 circonscriptions du département de Meurthe-et-Moselle
- 32 écoles
- 72 classes
- 774 élèves de moyenne et grande section de maternelle (22% des élèves scolarisés en REP et REP+)
Projet LINUMEN : conception et mise en oeuvre
Porté par l’Université de Lorraine et mené par le 2LPN, subventionné par l’appel à projets e-FRAN, le projet de recherche LINUMEN répond à la priorité ministérielle : Maîtrise des savoirs fondamentaux.
Le projet LINUMEN propose des activités différenciées sur tablette pour développer les compétences des élèves de maternelle de moyenne et grande sections. Ce dispositif intègre les résultats de la recherche sur les apprentissages des élèves et sur les pratiques enseignantes.
Objectif du projet
Chercheurs et enseignants co-conçoivent et testent l’efficacité d’un dispositif numérique destiné à soutenir l’action des enseignants de maternelle dans le développement des compétences des élèves en littératie et en numératie émergentes (LNE), compétences nécessaires à l’acquisition ultérieure de la lecture-écriture et des mathématiques.
Interview du porteur du projet LINUMEN, Youssef Tazouti, professeur des universités en psychologie de l’éducation au 2LPN, université de Lorraine, et de Yannick Bouché, IEN pré-élémentaire, DSDEN 54, réalisée à l’occasion de l’année des mathématiques.
Modalités de l’expérimentation
Les compétences développées avant l’entrée à l’école primaire sont prédictives de la réussite ultérieure. Il est donc nécessaire d’agir dès la maternelle.
L’absence de données scientifiques sur les effets du numérique sur les apprentissages premiers a conduit chercheurs et enseignants à collaborer au sein du projet LINUMEN dans une démarche de lutte contre l’apparition précoce de fortes inégalités à l’école et contre le décrochage scolaire.
Pour améliorer l’efficacité de l’Ecole maternelle auprès des élèves les plus faibles, le dispositif accompagne les enseignants pour ajuster les pratiques d’enseignement aux besoins individuels et collectifs.
Les applications sur tablette, spécialement conçues pour des enfants qui ne savent pas lire, intègrent 6 ensembles de compétences en littératie et numératie émergentes les plus prédictives des compétences ultérieures et cherche à déterminer les interactions entre ces deux types de compétences (connaissance des lettres, conscience phonologique, vocabulaire, acuité numérique, représentation exacte des nombres, problèmes à histoire). Une mascotte nommée Linou accompagne et entretient un lien de confiance avec l’enfant pendant que l’adulte instructeur aide à la passation du test.
Un protocole d’évaluation et de mesure de l’impact du dispositif numérique sur le développement de la LNE
Après une évaluation diagnostique des compétences des élèves de moyenne et de grande sections en littératie et numératie, les enseignants sont accompagnés lors de la mise en place du dispositif dans les classes. Après une période de stimulation, l’évaluation des performances est à nouveau réalisée. Le suivi des cohortes de la moyenne à la grande section permet de tester les effets immédiats et différés du dispositif sur les apprentissages.
Des résultats à l’issue de la phase d’expérimentation
Oct-Nov 2018 : 1ere évaluation des compétences en LNE, début MS
Fév-Mai 2019 : 10 semaines de programme AppLINOU en MS
Mai-juin 2019 : 2e évaluation des compétences en LNE, fin de MS
Oct 2019-Mai 2020 : 15 semaines de programme AppLINOU en GS
Sept 2021 : suivi de la cohorte, évaluation début CP
A la fin des trois ans, les élèves du groupe expérimental présentent de meilleurs résultats que ceux du groupe contrôle, en particulier en conscience phonologique
L’échantillon d’élèves à besoins en français et mathématiques (5 ; 7, 21) dans le groupe expérimental est moins important que l’échantillon d’élèves à besoins en français et mathématiques (7,75 ; 9,06) dans le groupe national.
Les partenaires du projet
- Université de Lorraine
- Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements, 2LPN
- Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication, LISEC
- Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, LORIA
- INSPE de Lorraine
- DANE de Nancy-Metz
- Université de Luxembourg
- Luxembourg Centre for Educational Testing, LUCET
- Entreprise LearnEnjoy
- Entreprise LBI Systems
Projet LINUMEN : Témoignage scientifique et applications
Conférence de Michel Fayol, professeur émérite en psychologie du développement, Université de Clermont Auvergne Blaise Pascal, garant scientifique du projet LINUMEN : Recherche en e-éducation – Projet LINUMEN contre le décrochage
Un article sur les applications AppLINOU et LINUMEN Evaluation
Pour aller plus loin
Lancement des 3 projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz sur le site de l’INSPE de Lorraine
Les 21 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz
Les 2 autres projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz : Le projet METAL et le projet e-TAC
JANE 2019 : groupe de travail autour de la place de la donnée dans les projets de recherche
Projets e-FRAN autour de l’apprentissage du français :
LEMON LEcture Mathématiques Outils Numériques : travailler la reconnaissance de mots écrits et la compréhension orale pour renforcer la compréhension écrite via l’application GraphoGame (téléchargeable gratuitement)
FLUENCE : favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’anglais grâce à l’entraînement de l’attention visuelle avec l’application EVASION, à la lecture répétée de textes avec l’application ELARGIR et à l’anglais avec l’application LUCIOLE
Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet LINUMEN sur les réseaux sociaux :
#Recherche #intelligenceartificielle #IA #Learninganalytics #GTnum #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #ÉcoleNumérique #incubateur #2LPN #Linumen #tablettes
@Univ_Lorraine @2LPN_UL @INSPElorraine @LEARNENJOY @EducationFrance @sup_recherche @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay