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Recherche en e-éducation – Projet Allotab’

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à évaluer, valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche et utilisant l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM) dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet Allotab’ : une expérimentation avec des élèves allophones

Ecole inclusive

Le projet Allotab’ répond à la priorité ministérielle de l’école inclusive.

Le collège Les-Hauts-de-Blémont de Metz est un établissement REP+ qui accueille environ 80 élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) allophones parmi un effectif total de 400 élèves. La variété des populations d’élèves constituant le vivier de l’établissement est une chance pour la mixité et l’intégration, mais aussi une difficulté pour les élèves quant à l’apprentissage de la culture et de la langue française.

Intégrés dans les classes après un temps d’adaptation à la langue française qui peut varier de deux mois à une année, ces élèves sont souvent en grande difficulté langagière.

ACTUALITES

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Collège les Hauts de Blémont, Metz

Présentation du projet au collège Paul Valéry, Metz

Appui de la recherche

Etude de l’impact de la maîtrise de l’oral sur la progression et l’inclusion scolaire des élèves allophones, réalisée par une étudiante L3 en orthophonie.

Entretien en petits groupes sur le ressenti et la maîtrise du français, les apprentissages et l’utilisation des outils numériques

Entretien avec les enseignants sur leurs usages des outils numériques

 

Objectif du projet

Afin de mieux répondre aux besoins de ces élèves allophones, les équipes se sont penchées sur l’intégration de l’outil numérique nomade dans les pratiques pédagogiques. Le projet a pour objectif de développer la pédagogie et l’évaluation différenciées en favorisant la remédiation autonome et de consolider les usages numériques sur l’ensemble du cycle 3.

Afin de pouvoir évaluer l’impact de l’outil numérique nomade sur les pratiques, plusieurs critères d’évaluation ont été retenus :

  • Capacité d’intégration des élèves allophones dans les classes (durée, participation, évolution)
  • Indicateurs sur l’obtention des paliers du cadre européen commun de référence pour les langues (niveaux A1, A2 et B1)
  • Indicateurs sur le taux d’usage des outils numériques nomades (pluridisciplinaire, rayonnement intra-établissement et intra-réseau REP+)
Tablettes et meuble acheté

Modalités de l’expérimentation

Pour ce projet, le collège a bénéficié d’une dotation de la DANE et a acquis :

  • 30 tablettes Samsung Galaxy Tab A sous Android avec coques renforcées
  • Deux mallettes de 15 tablettes réparties sur deux étages pour un travail en classe généralement en binôme
  • 3 bornes ASFI conformes aux recommandations du conseil départemental

Pour faire entrer les élèves EBEP allophones dans la lecture, le Casnav-Carep de l’académie propose une démarche basée sur la méthode naturelle de lecture et d’écriture (MNLE) à l’aide d’outils numériques.

La tablette a plusieurs avantages. Elle amène l’élève à entrer plus facilement dans une activité scolaire car il travaille seul, sans le regard des autres et donc sans stigmatisation en cas d’échec ou d’erreur. Elle constitue donc un levier important de motivation et d’autonomie des élèves.

Les partenaires du projet

  • Université de Lorraine
  • Université de Lille, département d’orthophonie
  • INSPE de Lorraine
  • CREM
  • 2LPN
  • Collège Les Hauts de Blémont, Metz
  • DANE de Nancy-Metz

Deux témoignages de l’enseignant porteur du projet

La réalité augmentée pour différencier avec les élèves allophones

Des activités différenciées avec la tablette pour les élèves allophones

Pour aller plus loin

Les 21 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz

JANE 2019 : séminaire école inclusive

Méthode naturelle de lecture et d’écriture sur la page EBEP Allotab’

Le projet AppLINOU+ avec des enfants porteurs de TSA

Expérimentation du robot Cozmo avec des enfants porteurs de TSA : le projet Rob-Autism 

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