Recherche en e-éducation – Projet OVAOM

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation - Le projet e-TAC DANE Nancy-Metz recherche

Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Projet OVAOM : Sound Explorer

Projet OVAOM : aide mémo

Le projet Sound Explorer d’OVAOM© s’appuie sur la manipulation d’instruments sonores, à la fois tangibles et numériques. Contrairement à un instrument de musique, OVAOM est une interface musicale qui ne nécessite pas d’apprentissage. Le Sound Explorer permet aux enfants d’interagir par le souffle et le geste avec une collection de jeux audio musicaux sur mobiles et tablettes.

Actualités

Le projet OVAOM est soutenu par Edu-Up

OVAOM_logo

Des expérimentations en cours

Projet OVAOM : conception et mise en oeuvre

Le projet de recherche OVAOM répond à la priorité ministérielle de l’école inclusive.

Objectif du projet  

Le projet vise à stimuler les fonctions cognitives, motrices et sociales chez les enfants qui rencontrent des troubles des apprentissages, par le jeu et la musique. Il étudie comment une interface musicale sous la forme de deux manettes sensorielles peut favoriser l’écoute, l’attention, la mémorisation, et la motivation des enfants à partir de 3 ans et ainsi être bénéfique pour les apprentissages. Des cabinets d’orthophonie et des écoles maternelles ont participé à la co-conception des instruments de ce projet de recherche artistique.

 Un jeu numérique tangible au service du développement du langage

  • Deux manettes sensorielles aux couleurs chaudes et à la texture agréable pour manipuler du son en bougeant, en tournant des joysticks, en soufflant ou en appuyant sur des boutons  
  • Une application avec des jeux musicaux et des scénarios en mode guidé ou libre pour reproduire, explorer, mémoriser, créer et interagir.

Scénarios en mode de jeu guidé

  • Discriminer les sons
  • Mémoriser des modèles sonores et les reproduire
  • Alterner narration et interactions sonores

Scénarios en mode de jeu libre

  • Explorer des sons et propositions musicales seul ou à plusieurs,
  • Jouer une composition sonore pour qu’un camarade la reproduise
  • Enregistrer des sons et jouer à les déformer
  • Produire du son en fonction de mouvements

Les partenaires du projet

  • Université Paris Nanterre, Centre de Recherche Interdisciplinaire, CRI
  • Collaboratoire de recherche sur la petite enfance du CRI Paris, Premiers Cris
  • Institut de recherche et coordination acoustique/musique, IRCAM
  • Université de Genève, ergonomie cognitive
  • Université Polytechnique Hauts de France
  • New York University Shanghai
  • Université Aix-Marseille, CNRS
  • Institut de Formation en psychomotricité, ISRP Paris
  • Ministère de l’Education Nationale
  • DANE de Nancy-Metz
  • CANOPÉ

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet OVAOM sur les réseaux sociaux : 

#SoundExplorer #Orthophonie #troublesdys #education #edtech

@ovaomproject @Edu_Num