RESSOURCES POUR L’ACCUEIL ET LA SCOLARISATION DES ELEVES UKRAINIENS – EDUSCOL

Une sélection de ressources pour le premier et le second degré

Sur EDUSCOL

https://www.education.gouv.fr/accueil-et-scolarisation-des-enfants-ukrainiens-340790

Il s’agit de ressources pour accompagner l’inclusion des élèves allophones dans l’école, dans l’établissement, dans la classe. Elles sont majoritairement produites par le CASNAV avec des fiches repères très utiles :

https://eduscol.education.fr/1191/ressources-pour-l-accueil-et-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana

Ces fiches pratiques :

Des témoignages vidéos dont une sur le rôle des mathématiques comme discipline d’appui pour l’inclusion en classe ordinaire et pour l’apprentissage du français langue de scolarisation

On trouve également sur le site des ressources pour mieux comprendre la place accordée à l’enseignement de la langue française et du français comme langue seconde. Leur finalité est d’aider les enseignants à de se questionner sur leurs pratiques et leur posture professionnelles afin de mieux répondre aux besoins linguistiques et langagiers des EANA :

Dix idées reçues sur l’apprentissage de la langue française  présente un argumentaire qui bouscule des représentations courantes des enseignants sur les EANA et l’approche de la LFS.