Une sélection de ressources pour le premier et le second degré
Sur EDUSCOL
https://www.education.gouv.fr/accueil-et-scolarisation-des-enfants-ukrainiens-340790
Il s’agit de ressources pour accompagner l’inclusion des élèves allophones dans l’école, dans l’établissement, dans la classe. Elles sont majoritairement produites par le CASNAV avec des fiches repères très utiles :
Ces fiches pratiques :
- ont pour objectif de guider les directeurs d’école, les équipes éducatives dans leurs choix organisationnels et pédagogiques.
- rappellent les principes et les modalités concrètes de l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ;
- mettent l’accent sur l’importance d’accompagner et de rassurer les parents et les élèves allophones nouvellement arrivés pour qu’ils s’engagent avec confiance dans une nouvelle scolarité en France.
- Fiche 1 : réussir l’accueil dans l’institution
- Fiche 2 : le déroulement de l’accueil dans le premier degré qui précise le cadre réglementaire, les modalités de l’accueil, des évaluations diagnostiques à proposer avec des références d’outils disponibles.
- Fiche 4 : favoriser l’inclusion dans les écoles et établissements scolaires
Des témoignages vidéos dont une sur le rôle des mathématiques comme discipline d’appui pour l’inclusion en classe ordinaire et pour l’apprentissage du français langue de scolarisation
On trouve également sur le site des ressources pour mieux comprendre la place accordée à l’enseignement de la langue française et du français comme langue seconde. Leur finalité est d’aider les enseignants à de se questionner sur leurs pratiques et leur posture professionnelles afin de mieux répondre aux besoins linguistiques et langagiers des EANA :
Dix idées reçues sur l’apprentissage de la langue française présente un argumentaire qui bouscule des représentations courantes des enseignants sur les EANA et l’approche de la LFS.