Visite de l’ISS avec ou sans Casque VR

Apprentissage en situations immersives : Visite de l’ISS en Casque VR

L’usage des techniques de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) se développe dans le domaine du divertissement et du jeu vidéo, et leur apport en classe apparait comme une valeur didactique supplémentaire, comme étant une nouvelle stratégie pédagogique.

Les meilleurs systèmes immersifs donnent à l’enseignant la possibilité de créer une situation virtuelle d’apprentissage, un parcours personnalisable offrant aux élèves la possibilité d’acquérir ou de développer des compétences numériques, sur le principe d’un jeu de piste numérique.

  • Cette technologie immersive permet de stimuler l’engagement et la concentration de l’élève.
  • L’apprentissage par le visuel et l’interactivité permet une meilleure assimilation des notions et concepts, où la résolution des problèmes nécessite coopération entre les élèves, une mutualisation de leurs connaissances.
  • Des situations pédagogiques immersives mobilisant plusieurs sens améliorent la mémorisation.
  • L’enseignant interagit en permanence avec ses élèves pendant la séquence, régule au besoin.
  • L’enregistrement d’une séquence d’entraînement permet un retour réflexif des élèves, une correction a posteriori, donnant à l’erreur un statut pédagogique.

 

Par exemple, en voie professionnelle, l’immersion facilite l’apprentissage de gestes techniques. Par ailleurs, des applications en histoire, géographie ou les sciences se prêtent particulièrement bien au potentiel de la réalité virtuelle.

A titre d’exemple, l’application Home a VR Spacewalk, mise à disposition gratuitement par la BBC sur les plateformes Steam et Oculus Store, permet de se faire une idée de ce que vit un astronaute lors d’une sortie de l’ISS. Un casque de réalité virtuelle compatible est nécessaire pour en profiter.

Il existe également des ressources autour de l’ISS moins immersives mais plus accessibles. L’exemple ci-dessous propose deux ressources utilisables dans navigateur web sans casque VR.

Exemple : visite d’une station spatiale sans casque de VR